Un des livres que je souhaitais lire depuis le plus de temps, "L'île des battements de cœur" de Laura Imai Messina, autrice italienne, ayant écrit au moins un autre roman. Clairement attirée par la magnifique couverture, et par le fait que son roman se déroule au Japon, deux très bons arguments pour le lire. L'autrice a fait ses études au Japon à Tokyo, et y a rencontré son mari.
Elle décide donc de raconter son roman là-bas. On y suit Shûichi, la quarantaine, illustrateur pour enfants, se rendant dans la maison de son enfance depuis des années, suite à la mort de sa mère. Celle-ci l'a toujours encouragé à poursuivre son rêve d'illustrateur, un métier pas forcément idéal pour la moyenne des japonais car peu stable, mais sa mère l'a soutenu. Shûichi a une insuffisance cardiaque, sa mère était donc très attentive à son état de santé. Notre protagoniste est séparé de sa femme, suite à la mort brutale de leur fils, Shingo, noyé dans une piscine. Il profite donc d'être de nouveau dans la maison de son enfance pour prendre son temps, rénover la maison, et retrouver un peu ses marques.
Shûichi est un homme profondément blessé, qui fait la connaissance de Kenta, un petit garçon ayant bien connu la mère de l'illustrateur, qui lui donnait des cours de japonais, l'alphabet étant très compliqué, et ayant eu besoin d'aide. Un jour alors qu'il nettoie la maison, Shûichi aperçoit cette petite tête dans la maison. Il apprend par la suite que le petit garçon possède la clé de la maison, dans laquelle il était le bienvenue. Ses parents travaillant beaucoup, il venait en effet souvent chez sa professeur de japonais. Shûichi se rend un jour à Tokyo pour apporter son livre chez son éditeur, et en profite alors pour organiser une journée visite dans la capitale avec Sayaka et Kenta. Shûichi est un homme simple, qui aime surfer, dessiner, et être au calme.
Shûichi et Kenta vont se rapprocher, vont partager des souvenirs, leurs vies. Shûichi va aussi faire la connaissance de Sayaka, thanatopractrice, qu'il va rencontrer souvent. Shûichi, Kenta et Sayaka vont se voir régulièrement, formant un peu comme une famille. Le récit est centré sur le présent, du point de vue de Shûichi, mais également sur le passé, avec des éléments antérieurs pour nous faire comprendre les situations ou les sentiments des personnages. Un jour, Shûichi apprend qu'un drôle de musée existe sur l'île de Teshima, sous Tokyo, "les archives du cœur" créées par l'artiste Christian Boltanski, ayant voyagé dans le monde entier pour récupérer des enregistrements de cœur. Enregistrements que l'on peut écouter alors dans ce musée singulier, permettant à notre héros de se rapprocher de sa mère et de son fils..
La façon dont le récit est écrit est très calme, sereine, belle. L'écriture et les événèments sont assez différents des romans japonais classiques, certes ce n'est pas un auteur japonais qui a écrit ce roman, mais italien, mais tout de même. Les personnages brisent un peu les codes des personnages que l'on retrouve souvent évoluant au Japon. Shûichi ayant vécu un drame, étant lui-même handicapé dû à son cœur, mais a cette richesse de création et de liberté grâce à son travail, Kenta un petit garçon proche des adultes qui le respectent et le considèrent comme un des leurs, et Sayaka femme assez libre, exerçant un drôle de métier. Un mélange entre des personnages typiques et atypiques du Japon. J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait passer un très bon roman, et j'ai trouvé ça intéressant qu'une autrice non japonais ait écrit ce récit se déroulant entièrement au pays du soleil levant.
Une très belle histoire sur les relations humaines, la famille, l'amour mais aussi la peine. Je pense que c'est typiquement le genre de roman que je pourrai lire et relire tant il est beau.
"L'île des battements de cœur" de Laura Imai Messina, 20.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire