Accéder au contenu principal

Mondes parallèles | Une histoire d'amour

 Toute fin avril j'ai emprunté deux nouveaux japonais que mon collègue avait reçu dans son rayon, pour continuer de découvrir de belles histoires nippones, univers que j'aime tant, ce n'est pas une surprise. Il avait reçu un Higashino, et un livre d'un autre auteur que je ne connaissais pas du tout, dont je vous reparle bientôt. Higashino est notamment connu pour ses polars, mais il écrit aussi parfois, du moins en France ce roman que j'ai emprunté "Mondes parallèles une histoire d'amour" du fantastique. Après "Les miracles du bazar Namiya",  un autre de ses romans vient d'être traduit dans le thème fantastique/science-fiction. Ce roman a 29 ans car sorti en 95 au Japon. Je suis toujours ébahie de voir que des romans qui sont sortis il y a si longtemps ne sortent que maintenant ailleurs. Il faut dire que l'auteur a gagné en notoriété depuis, c'était donc une bonne idée de continuer de proposer ses autres romans à l'international. 

Ce livre est clairement en science-fiction car on suit Takashi, qui tombe amoureux de la copine de son meilleur ami: Tomohiko. Les deux jeunes hommes ont fait toutes leurs études ensemble, ils travaillent dans la même société mais dans un service différent, Tomohiko est dans un service qui fait actuellement des recherches secrètes, tandis que Takashi fait des recherches sur un chimpanzé, tous deux travaillant pour une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle. En rencontrant Mayuko notre protagoniste se rend compte qu'il la connait. C'était la jeune fille qu'il croisait chaque mardi dans le train, son train croisant dans l'autre sens celui de la jeune fille, et ce, pendant bien deux années. 

Tomohiko l'ami de Takashi est un homme intelligent, gentil mais handicapé d'une jambe, handicap qui le bloque dans certaines relations sociales et qui lui vaut d'être régulièrement exclus. En trouvant Mayuko qu'il accepte, c'est le graal pour lui. Cependant, on se rend vite compte que le récit est drôlement organisé.. Le début nous introduit les présentations du nouveau couple Tomohiko et Mayuko, mais un peu plus loin dans les pages suivantes, Takashi est en couple avec la jeune femme... Je me suis alors rapidement demandé, comme le titre l'indique, s'il n'existait pas deux réalités, deux mondes parallèles, un pour chacune des deux réalités présentées dans le roman. 

On suit les recherches de Takashi obnubilé par cette jeune femme qu'il n'a jamais pu oublier, dans certains chapitres se rendant compte de la disparition de Tomohiko, et d'un autre collègue, Shinozaki duquel il n'a plus de nouvelles. Dans cette réalité du récit, notre héros fait appel à Naoi, une collègue de Shinozaki qui pourrait lui en apprendre plus. En effet, ce collègue avait un jour de fête pour l'entreprise, eu de drôles de propos sur le fait qu'il venait de Tokyo, alors que tout le monde sait que sa famille est originaire de Hiroshima. D'autres parties du récit présentent l'amitié entre Tomohiko, Mayuko et Takashi, mangeant tous les trois les sandwichs préparés par la jeune femme à la cantine de leur entreprise MAC. D'autres moments, Takashi vit avec Mayuko et tous les deux sont un couple.

Bref, le récit avance comme ça, un mélange de plusieurs réalités qui nous perturbe un peu, et qui fait qu'on ne sait pas vraiment où on est. En quoi consistent les recherches secrètes sur lesquelles travaillent Tomohiko et Mayuko? Auraient-elles un impact sur ces évènements? Et où sont donc passés Shinozaki et Tomohiko qui ont disparu dans d'autres moments du récit? 

Takashi a régulièrement mal à la tête, et tombe malade, on se doute que quelque chose de pas très normal est en train de se passer... Dans la réalité où Takashi et Mayuko ne sont pas un couple, Takashi essaye de convaincre la jeune femme qu'ils sont faits pour être ensemble, et malgré son amitié pour Tomohiko, notre chercheur souhaite qu'elle vienne vers lui. 

Une drôle d'histoire je ne vais pas vous mentir, pas forcément hyper facile à suivre, avec un aspect fantastique et surtout précurseur, n'oublions pas que ce roman a été écrit il y a quasiment 30 ans, avec un gros rappel pour la saga 1Q84 de Haruki Murakami, livres dans lesquels deux univers parallèles cohabitent. On peut même d'ailleurs dire que Murakami s'est peut être inspiré de Higashino comme Murakami a sorti sa trilogie entre 2009 et 2010 donc bien plus tard. Une histoire que j'ai bien aimé suivre, même si c'est différent, mais cela nous amène à réfléchir à pas mal de choses. Existe t-il une seule réalité? Notre cerveau ne serait-il pas victime de faux souvenirs, ne serait-il pas malléable pour lui créer des faux évènements? 



"Mondes parallèles| Une histoire d'amour" de Keigo Higashino, 22.80€



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l