Un tout petit roman de Amélie Nothomb que j'ai commencé au travail et intégralement lu là-bas. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Amélie Nothomb, ses romans étant toujours assez personnels et un peu du même style, mais je me souviens avoir beaucoup aimé certains comme "Antéchrita", "Stupeur et tremblements" et "Hygiène de l'assassin", je me suis donc dit que ce serait sympa d'en lire un autre. Etant en plus très fin, idéal donc à lire en dilettante à la librairie. Ce roman sorti en 2014, raconte la rencontre de l'autrice avec une fan, Pétronille, devenue son amie. Rencontrée lors d'une dédicace dans une librairie parisienne, Amélie, met alors un visage sur un prénom, d'une lettre qu'elle avait reçue de cette jeune fille. Un visage mutin, une ambivalence entre garçon ou fille, semblant avoir quinze ans, Pétronille fascine notre célèbre Nothomb. Les deux femmes vont aller boire du champagne ensemble, Nothomb pensant avoir enfin trouvé une compagne de beuverie, adorant boire du champagne régulièrement.
Elles vont bien s'entendre, Pétronille, mettant du fun dans la vie de notre autrice, elle-même apprentie écrivain, et Amélie Nothomb représentant sa mécène. Amélie l'encourage, la soutient, des années durant durant ce processus d'écriture, qui, elle le sait, est loin d'être facile. Le roman se passe sur des années, car des années durant les deux femmes sont amies. Je ne sais pas si elle a choisi de conserver le vrai patronyme de cette amie, amis en tout cas, elle est cash sur les évènements passés, le souci qu'elle a eu en face de cette femme-enfant, participant notamment à des tests médicamenteux, et ayant traversé le Sahara à pied. Pétronille sort plusieurs romans, certains plus salués par la critique que d'autres, et ne comprend pas pourquoi, d'autres ne sont à peine remarqués. La mécène et son élève se voient souvent, la plupart du temps pour discuter autour d'une bouteille de champagne. Les années passent, leur relation se renforce, puis s'éloigne.
Nothomb nous raconte aussi une drôle d'anecdote britannique, où, s'étant rendue exprès à Londres à plus de 30 ans pour la première fois, elle fait la rencontre de la fameuse Vivienne Westwood, car la créatrice rêvait apparemment de la rencontrer. Finalement, il s'avéra qu'elle fut exécrable, et que Pétronille rejoignit Amélie Nothomb.
Toujours écrit avec franchise et humour, ce petit roman, a été source de rires, de réflexion, j'ai passé un très bon moment de lecture.
"Pétronille" de Amélie Nothomb, 7.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire