Un très court roman coréen que j'ai lu intégralement au boulot, entre pause repas et temps calme. Je l'avais repéré sur la table de romans étrangers et je m'étais dit qu'il avait franchement l'air intéressant. Autant j'enchaîne les romans japonais, autant pour les coréens c'est moins le cas ces temps-ci, en recevant moins que les japonais, j'en profite donc pour en lire dès que l'occasion se présente. Dans ce court roman, on suit plusieurs personnages suite à la mort d'une jolie lycéenne admirée de tous: Kim Hae on. La jeune fille a en effet été retrouvée tuée dans un parc, morte d'un coup sur la tête.
Deux suspects: Han Man-u, issu d'une famille très modeste, dont les propos lors de sa convocation ne sont pas clairs et Shin Jeong jun issu d'une bonne famille, avec qui la victime a été vue dans sa voiture pour la dernière fois. Le temps passe et on ne sait toujours pas qui est le coupable.
On suit plusieurs personnages dont Sang Hui, une jeune fille emménageant à Séoul après avoir habité dans une autre ville. Elle découvre alors un autre univers, elle si réservée, de compétition de popularité notamment entre Kim Hae On et Yun Tae-Rim. Le jour où la première décède le monde s'écroule. Ce jour-là la Corée fêtait sa victoire d'un match de foot, mais la mort de la jeune fille changea la donne. On suit aussi la jeune sœur de la victime, Dae On, qui contrairement à sa grande sœur si populaire, extravertie et belle, est plus renfermée, moins mince mais aussi plus attentive et agit comme une grande sœur. Elle va tout faire pour savoir la vérité sur la mort de sa sœur, toujours incertaine. Elle prend aussi l'apparence de Hae-On, dont la mère n'arrive pas à accepter la mort, comme si en lui ressemblant, elle aurait suffisamment de confiance en elle dans sa nouvelle vie et pour trouver la vérité.
On découvre aussi la fameuse Tae-Rim qui n'appréciait guère la victime, sorte d'ennemie, qui a des doutes sur l'innocence de celui qu'elle va épouser, Shin Jeong jun, le fameux inquiété lors de la mort de Kim Hae On des années plus tôt. Elle a aussi vécu un drame, comme si toutes les personnes plus ou moins proches de la victime se recevaient un coup de karma.
Entre misère sociale et différences de traitement, réputation et familles fortunées, et évidemment phases du deuil, qu'en est-il de la mort de cette jeune fille? Une courte lecture assez intéressante sur la société coréenne.
"Lemon" de Kwon Seo Yun, 7.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire