Accéder au contenu principal

Lemon

 Un très court roman coréen que j'ai lu intégralement au boulot, entre pause repas et temps calme. Je l'avais repéré sur la table de romans étrangers et je m'étais dit qu'il avait franchement l'air intéressant. Autant j'enchaîne les romans japonais, autant pour les coréens c'est moins le cas ces temps-ci, en recevant moins que les japonais, j'en profite donc pour en lire dès que l'occasion se présente. Dans ce court roman, on suit plusieurs personnages suite à la mort d'une jolie lycéenne admirée de tous: Kim Hae on. La jeune fille a en effet été retrouvée tuée dans un parc, morte d'un coup sur la tête. 

Deux suspects: Han Man-u, issu d'une famille très modeste, dont les propos lors de sa convocation ne sont pas clairs et Shin Jeong jun issu d'une bonne famille, avec qui la victime a été vue dans sa voiture pour la dernière fois. Le temps passe et on ne sait toujours pas qui est le coupable. 

On suit plusieurs personnages dont Sang Hui, une jeune fille emménageant à Séoul après avoir habité dans une autre ville. Elle découvre alors un autre univers, elle si réservée, de compétition de popularité notamment entre Kim Hae On et Yun Tae-Rim. Le jour où la première décède le monde s'écroule. Ce jour-là la Corée fêtait sa victoire d'un match de foot, mais la mort de la jeune fille changea la donne. On suit aussi la jeune sœur de la victime, Dae On, qui contrairement à sa grande sœur si populaire, extravertie et belle, est plus renfermée, moins mince mais aussi plus attentive et agit comme une grande sœur. Elle va tout faire pour savoir la vérité sur la mort de sa sœur, toujours incertaine. Elle prend aussi l'apparence de Hae-On, dont la mère n'arrive pas à accepter la mort, comme si en lui ressemblant, elle aurait suffisamment de confiance en elle dans sa nouvelle vie et pour trouver la vérité.

On découvre aussi la fameuse Tae-Rim qui n'appréciait guère la victime, sorte d'ennemie, qui a des doutes sur l'innocence de celui qu'elle va épouser, Shin Jeong jun, le fameux inquiété lors de la mort de Kim Hae On des années plus tôt. Elle a aussi vécu un drame, comme si toutes les personnes plus ou moins proches de la victime se recevaient un coup de karma. 

Entre misère sociale et différences de traitement, réputation et familles fortunées, et évidemment phases du deuil, qu'en est-il de la mort de cette jeune fille? Une courte lecture assez intéressante sur la société coréenne. 



"Lemon" de Kwon Seo Yun, 7.50€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l