Troisième roman japonais que j'enchaîne après "Mondes parallèles | Une histoire d'amour" de Higashino et "Sémi" de Aki Shimazaki. Comme je les ai tous empruntés ensemble, je me suis dit que ce serait sympa de faire une vidéo spécialement dédiée à des romans japonais, ce sera donc le cas avec ces trois ci plus un autre. Je n'avais jamais lu de roman de l'auteur, Masateru Konishi, mais le bandeau indiquant que le roman a été un coup de cœur des lecteurs, et le résumé, m'ont convaincue. Un roman assez original et différent qui change un peu, que j'ai lu en deux jours.
Un roman sorte de Agatha Christie des temps modernes où l'on suit Kaede, notre personnage principal qui a la vingtaine, et est institutrice. La jeune fille a perdu ses deux parents et il ne lui reste plus que son grand-père, devenu sénile qui vit seul dans sa maison. Du personnel médical lui rend visite chaque jour pour le maintenir en forme et faire en sorte que son état n'empire pas. De son côté Kaede vit également seule dans un studio à Tokyo. Le grand-père et la petite fille sont très proches, bien que la maladie du vieil homme progresse. Il est atteint de DCL, une maladie peu diagnostiquée, différente d'Alzheimer, "démence à corps de Lewy", une maladie concernant 10% des malades atteints de démence, maladie mélangeant un peu celles d'Alzheimer et de Parkinson, se caractérisant donc par des tremblements, des difficultés à parler, à marcher, somnolence, troubles de la perception spatiale mais aussi des hallucinations. Le vieil homme voit donc régulièrement sa fille décédée, ainsi que d'autres choses qui ne sont pas réelles.
Pourtant, le vieil homme durant ses moments de lucidité, aime beaucoup échanger avec Kaede notamment sur les mystères. Des affaires à démêler et à résoudre comme des histoires à la Agatha Christie. Le grand-père comme la petite-fille adorent lire des polars, fans d'anciens auteurs occidentaux, proposant un style comme John Dickson Carr, perçu par beaucoup comme un peu désuet, mais ils adorent ça. Il demande donc souvent son avis à sa petite-fille sur des affaires à résoudre. Au début du roman celles-ci sont fictives, comme une histoire d'un jeune homme enfermé dans une arène, qui devait choisir entre deux portes: derrière l'une se cachait la plus belle femme de la ville, et derrière l'autre un lion. La princesse dont le jeune homme était amoureux lui indiqua une porte. Quelle est celle qu'elle lui indiqua? Ce genre d'histoire durant lesquelles Kaede réfléchit à plusieurs options. Cependant, au fur et à mesure du récit, les histoires vont toucher de près la jeune fille...
Kaede est quelqu'un de calme, réservé travaillant avec un homme du nom de Igawa, un collègue qui l'aime bien. Tous deux vont commencer à se voir en dehors des cours, en tant qu'amis, et Igawa lui présente un de ses amis lui aussi passionné d'anciens polars occidentaux. L'homme au premier abord est un peu froid et sarcastique, et sera présent tout au long du récit. Le récit est divisé en plusieurs chapitres, concernant à chaque fois un des mystères à résoudre. Kaede raconte à son grand-père le mystère dans sa salle de classe. Etayé par des dessins, le lecteur plonge alors dans l'histoire et tente lui aussi de comprendre. Composée de 32 élèves, la salle de classe de Kaede a vécu un évènement étrange un jour. Alors que les élèves travaillaient ensemble, ils ont tous entendu une voix d'une jeune fille située dans le fond de la classe. Or ce n'était aucun des élèves. Une légende de fantôme a alors vu le jour. Mais qu'en est-il? Elle raconte à son grand-père l'histoire notamment composée d'un trio de jeunes élèves qu'elle appelle Harry Ron et Hermione.
Une autre fois, une amie de Kaede, elle aussi institutrice lui raconte comment un jour, une collègue a disparu subitement, alors qu'elle donnait un cours de natation à ses élèves. Un grand plouf s'est fait entendre et elle a disparu. Kaede et son grand-père réfléchissent sur le sujet tachant de comprendre. Ensuite une grave histoire survient. Le fameux Igawa collègue de Kaede est impliqué dans un meurtre, mais il est innocent... Qui est la personne qui a poignardé le jeune homme que Igawa a retrouvé dans le parc? Pourquoi une jeune joggeuse s'est enfuie?
Et la dernière situation est encore plus dramatique mais je n'en dirai pas plus...
Un livre assez sympa qui a la particularité d'être original et peu commun par rapport aux livres japonais que je lis habituellement, ces espèces d'histoires de mystères à résoudre. Le fictif rencontre bientôt le réel, lorsque des situations vont directement impacter notre héroïne. Une belle histoire nous plongeant dans d'anciens polars, mais également dans la maladie.
"Les histoires de Kaede" de Masateru Konishi, 18.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire