Après avoir lu "Little book of Tokyo style" le même version Séoul, j'avais envie de lire celui-ci sur le style de New-York, une ville que j'ai longuement admirée, adorée pendant des années, moins maintenant du fait de tout ce qu'il se passe aux USA depuis des années, mais elle restera une de mes villes de cœur tout de même. M'y étant rendu trois fois et ayant pu voir pas mal de choses, les trois voyages additionnés ne représentant pas un temps infini sur place, mais bref, des expériences qui ont été enrichissantes. Le style new-yorkais on le sait, parmi les quatre capitales de la mode officielles que sont New-York, Londres, Paris et Milan, c'est New-York qui a le style le plus éclectique, le plus original, le moins formaté. La présence de personnes qui viennent de tous horizons en est certainement la raison principale.
Comme les autres livres de la même collection, celui sur New-York nous introduit le style new-yorkais, avec beaucoup de monochrome de noir, cette non couleur allant à tous, les premières ayant lancé la tendance étant les fameuses jumelles Olsen. Le style new-yorkais est d'oser les plus extrêmes excentricités, des imprimés divers et variés ensemble, des couleurs qui a priori n'iraient pas ensemble, le vintage qui côtoie le luxe... Comment des séries comme Sex and the city, et le fameux look de Sarah Jessica Parker et son tutu blanc shoppé à 5$ dans une friperie, Gossip girl, et sa grande panoplie de styles différents: preppy, boho, gothique/punk, classe, ont réussi à s'imposer dans le monde entier. Le style new-yorkais étant synonyme de porter ce qui nous plaît, les américains étant partisans de ça et de ne juger quiconque qui s'habillerait d'une façon originale. Comment dans les années 20, les créateurs new-yorkais copiant auparavant les créateurs européens, ont enfin réussi à s'émanciper de ces influences, et à créer leur propre patte, ensuite enviée des européens. La créatrice Claire McCardell en est l'exemple même, avec des silhouettes plus amples, moins structurées, plus masculines, des vêtements agréables dans la vie d'une femme. Ann Lowe, une autre créatrice de mode fut admirée par Christian Dior lui-même. Puis les jeans Calvin Klein, le style preppy de Ralph Lauren, les robes avec taille empire de Diane Von Furstenberg, Thom Browne et ses silhouettes volumineuses, tout ça créa le style new-yorkais.
La popularité des boutiques vintage, où il est facile de dénicher des pièces incroyables à bas coût, la naissance du style beatnik ou punk, où un style vestimentaire et un mode de vie avaient un véritable effet sur la société, celui de rejeter les conventions sociales, la société de consommation, et de s'affranchir de ces codes imposés. Jackie Kennedy, Lauren Bacall, Grace Jones, Patti Smith, et même Iris Apfel la fameuse vieille dame de 100 ans s'habillant toujours de façon colorée et décalée, tant de personnalités qui influencèrent vivement la mode new-yorkaise. Sans parler de la mode de rue, véritable défilé à ciel ouvert, surtout en tant de fashion week, ce que les magazines comprirent rapidement en envoyant leurs photographes arpenter les rues de New-York pour immortaliser des looks toujours plus originaux, on pense notamment au décédé Bill Cunningham.
Bref, New-York une ville qui ne dort jamais, toujours dynamique et qui ose.
"Little book of New-York style" de Kristen Bateman, 19.95€
Commentaires
Enregistrer un commentaire