Après avoir lu "Little book of Tokyo style" j'ai enchainé avec celui sur Séoul que j'ai acheté, vous me connaissez j'adore la Corée, j'y ai vécu une année, Séoul est pour toujours dans mon cœur, j'avais donc hâte de posséder ce petit bouquin avec l'emblématique cœur avec les doigts sur la couverture. Comme celui sur Tokyo, le bouquin reprend l'évolution du style coréen, avec cette fois-ci non pas le kimono comme habit traditionnel mais le hanbok, porté durant les ères Silla, Baekje et Goguryeo qui a évolué avec les époques. Les hanboks d'une certaine couleur étaient réservés à un certain type de classe sociale, comme le bleu, blanc, rouge, noir et jaune, réservés à une élite, plus qu'un habit, le hanbok représentait un véritable vêtement social.
Le hanbok n'épouse pas la forme du corps mais représente un habit confortable et ample. Véritable symbole de la culture coréenne, il a été relégué pour la plupart du temps au simple habit traditionnel porté uniquement pour certaines occasion comme Chuseok, le Thanksgiving coréen, Seollal, le nouvel an lunaire, les un an d'un nourrisson et les mariages, le hanbok étant encore porté par les mères des mariés. Très peu porté dans la vie de tous les jours, les coréens, même les anciennes générations ont adopté un style plus confortable, coloré et avec des imprimés assez vieillots comme des fleurs pour les anciens, et des tons très neutres et minimalistes sans imprimés et couleurs pour les plus jeunes.
Le soft power coréen notamment via la Kpop, les dramas, la skincare coréenne donnent envie au reste du monde de posséder les vêtements et la routine skincare des célébrités qui ont clairement une grande influence comme RM leader de BTS ou Jungkook qui ont créé à plusieurs reprises des ruptures de stock chez des créateurs de vêtements, d'objets ou même de nourriture. Certains créateurs ont bien compris l'influence de ces célébrités, en leur proposant d'être égérie, en les invitant à des défilés, en leur proposant des collaborations... On parle aussi évidemment de créateurs coréens comme Hannah Shin, ULKIN, Park Lin-Jun s'inspirant de ses terres de l'île de Jeju, tant de créateurs que je ne connaissais pas, mais qui s'inspirent de leur héritage culturel notamment avec le hanbok revisité. On pense notamment à Blackpink ayant porté à Coachella des hanboks modernes, ou BTS ayant porté des hanboks noirs et dorés en soie, diffusant la culture coréenne à tous. Séoul s'impose de plus en plus en tant que capitale de la mode accueillant depuis des années la Séoul fashion week dont les défilés se font dans le moderne batiment de Dongdaemun design plaza qui devient alors un catwalk à ciel ouvert.
Par contre là où je n'ai pas du tout été d'accord avec le petit livre est à un moment où l'autrice dit que les looks des jeunes sont "extravagants"... Sachant que j'y ai vécu un an, et que j'ai vu des coréens durant une année entière je peux vous dire que ce n'est pas vrai mais pas du tout. A part peut être durant le fashion week de Séoul où les coréens fashionistas adoptent un style souvent monochrome avec différentes couches de vêtements ou proposent quelque chose de décalé tout en ayant l'air d'être parfaitement cool, les coréens lambdas s'habillent tous pareils. Blanc, beige, noir, même pantalons amples, même chemises, même type de jupes courtes chez les filles, je ne sais pas si l'autrice a réellement vécu en Corée... Il faut savoir que les coréens sont encore très peu adeptes d'oser quelque chose différent du voisin, de peur d'être remarqué et de sortir de la masse. Peu de confiance en eux, on les élève avec l'idée d'être semblables aux autres, l'école et les parents ne les aidant que rarement à affirmer leurs personnalités.
Bref un petit livre sympa mais n'étant pas complètement honnête je trouve. La Corée n'est pas parfaite avec des idols géniaux, n'étant pas originale du tout dans les looks des coréens de tous les jours, le livre embellit clairement la réalité.
"Little book of Séoul style" de Dianne Pineda-Kim, 19.95€
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