Est sortie fin mai cette nouvelle collection de mode "Little book of", cette fois-ci non pas centrée sur un créateur comme "Little book of Chanel, Balmain etc..." mais sur une capitale. On a alors Paris, New-York, Tokyo et Séoul. J'ai acheté ce dernier, et emprunté Tokyo, et je lire très bientôt ceux consacrés à Paris et New-York. J'ai décidé qu'on aurait cette collection au magasin, trouvant l'idée franchement sympa, les petits livres étant en plus vraiment jolis, avec des couvertures pop. Ecrits à chaque fois par une personne différente, chaque petit livre au prix de 19.95€ parle de l'évolution de la mode au sein d'un pays, son ADN culturel, son histoire etc... Parfait donc si vous aimez la mode, l'histoire, et pour celui consacré à Tokyo, le Japon évidemment.
Le début du livre parle évidemment du kimono, comment parler de l'évolution du style japonais sans évoquer l'habit traditionnel nippon. Comment le kimono s'adaptait au corps et non l'inverse, en faisant un parfait habit pour tous les jours. Le livre est composé de nombreuses photos, nous aidant clairement à visualiser ce dont il est question. Les créateurs phrases nippons qui ont contribué à l'évolution du style, à la prise de risque sont évoqués dans ce bouquin avec notamment Kenzo Takada, fondateur de la fameuse maison Kenzo créée à Paris, mais aussi Kansai Yamamoto, Yohji Yamamoto, Comme des garçons, Issey Miyake... Des figures importantes qui ont permis de faire évoluer le style japonais, en oubliant le kimono et en s'inspirant clairement du style occidental en proposant pour certains des silhouettes aux imprimés vifs et originaux et pour d'autres un style plus décontracté limite négligé. Comment le kimono a pu aussi être pour certains créateurs une inspiration pour la création de collections.
J'ai appris pas mal de choses notamment sur les termes de différents styles japonais comme le style Decora qui consiste à accumuler beaucoup d'accessoires et de couleurs, que l'on retrouve surtout dans les rues de Harajuku, proche du style kawai (mignon) que l'on associe souvent au quartier, mais aussi le style cyberpunk, Lolita... Un vrai condensé de culture fashion que j'ai beaucoup aimé découvrir.
"Little book of Tokyo style" de Emmanuelle Dirik, 19.95€
Commentaires
Enregistrer un commentaire