Un tout petit bouquin que j'ai lu récemment aux éditions J'ai lu, regroupant une quarantaine de lettres échangées entre Marie Curie et ses filles Irène et Eve de 1907 à 1934. Sorti aux alentours du 20 mai, j'ai demandé ce petit bouquin en service de presse reçu une semaine avant sa sortie à peu près. Un recueil similaire existe déjà dans une autre maison d'édition, mais J'ai lu a pris le parti de "seulement" réunir une quarantaine de lettres contrairement à l'autre livre qui existe, bien plus épais. Lu d'une traite en une soirée, j'ai passé un mignon moment de lecture en apprenant plus sur une femme pionnière de son temps, et de sa relation avec ses filles qu'elle a élevées seule suite à la mort de son mari Pierre alors que ses filles étaient encore petites.
Ces quarante lettres ont été sélectionnées parmi plus de deux-cent, réunissant les plus tendres. Les fautes d'orthographe ont même été conservées, pour la plus jeune des filles Eve qui était, au début de ces lettres, encore qu'une enfant. On suit donc ces trois femmes sur fond historique, en apprenant plus sur ces périodes et sur la façon dont elles vivaient. La période pré-guerre, durant la première guerre mondiale et post guerre. On apprend alors l'engagement de ces trois jeunes femmes/femmes dans l'effort de guerre. Irène suivit les traces de sa mère en continuant elle aussi dans la science tandis que Eve se dirigera vers une carrière musicale et littéraire en publiant notamment une biographie sur la vie de sa mère.
Les trois femmes proches les unes des autres s'échangent quelques banalités sur leurs vies, leurs questionnements, leurs aspirations, leurs peines, entre Paris, le sud de la France, l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis pour Marie Curie qui s'y rend pour son travail. Un mignon petit recueil grâce auquel on en apprend plus sur une figure phare de la physique et chimie. J'ai appris pas mal de choses ce qui fut très sympathique. On a même à la fin du livres les biographies de Marie Curie, Irène et Eve.
"Marie Curie et ses filles lettres tendres" 6.80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire