Un roman que nous avons reçu au mois de mars, qui se remarque par sa très jolie couverture, et pour mon roman, par ses pages toutes colorées, édition spéciale service de presse envoyée aux journalistes et libraires. J'avais hâte de le lire, un bel objet livre joue beaucoup. Je n'ai jamais rien lu de Cathy Bonidan, annoncée comme la nouvelle Mélissa da Costa par ma collègue du moins, j'étais donc vraiment curieuse de découvrir ça. L'autrice a été lauréate de plusieurs prix et a déjà été traduite dans plus de dix pays. Des arguments franchement cool.
Dans son dernier roman sorti le 10 mai "Où la vie nous conduira", l'autrice place son récit au centre d'un plateau de télé, réunissant sept protagonistes complètement différents les uns des autres dont la particularité est celle qu'ils ont tous été choisis pour participer à une émission spéciale qui aura lieu pour Noel. Ils ont été choisis par leur entourage pour participer à cette expérience. On suit donc Louise 75 ans retraitée près de Vannes, veuve depuis plus de dix ans sans enfants, Gérald qui tient une brasserie, Roger militaire à la retraite, Romain étudiant parisien, Justine professeur pour enfants malades dans un hôpital à Lyon, Alix conseillère Pôle emploi et Jeff la trentaine et sans domicile fixe. En plus de ces protagonistes on découvre Bruno, animateur vedette de la télé depuis des années, figure nationale connue de tous et son assistante et amie Gatienne qui ne vit que pour son travail et qui a tendance à oublier le reste.
Trois mois durant, nos sept futurs candidats se rendent à Paris pour répéter dans le but de présenter des chroniques du style météo, cuisine, jardinage, culture qui seront diffusées un jour spécial de grosse audience puisque ce sera pour le 24 décembre. Certains sont plus enclins que d'autres à participer à cette expérience, inscrits sans leur consentement, mais le but final qui est de voter pour un projet les touchant de près les convainc de poursuivre. En effet par exemple pour Alix notre maman surbookée et pas assez payée, ce sont ses copines de gym qui l'ont inscrite, qui défend comme projet la rénovation de leur gymnase ( si je me souviens bien). Pour Romain, il s'agirait d'obtenir des subventions pour les EHPAD, vivant en colocation avec un ami dont la grand-mère vit dans un de ces établissements. Pour Jeff inscrit par un des dirigeants du foyer où il loge, si les téléspectateurs votent pour lui, de l'argent sera récolté dans le but d'améliorer les structures de foyer pour personnes à la rue. Dans le cas de Justine notre jeune femme d'apparence très sérieuse et plutôt froide, l'argent ira pour offrir un voyage à New-York à ses élèves, jeunes personnes dont la santé est fortement touchée.
Pris donc par les sentiments, nos candidats se rendent aux répétitions, stressés, timides, enthousiastes ou ayant peu envie d'être là, mais au final, ils vont tous échanger, discuter, apprendre à découvrir d'autres personnes. On a accès aux points de vue de plusieurs des candidats durant tout le récit ce qui amène plus d'affect. Cependant nous n'avons pas accès aux points de vue de Gérald, Roger, Bruno le présentateur vedette, Jeff et Justine. Pour cette dernière, on a les pensées de Zoé, une de ses élèves de 14 ans, ayant un cancer et mettant beaucoup d'espoir en sa prof pour s'ouvrir aux autres et permettre à elle-même et à ses camarades de classe de vivre un voyage inoubliable. On découvre donc au fur et à mesure des pages une maman qui ne demande qu'à lâcher prise: Alix, un étudiant dont les fins de mois sont très difficiles et qui étudie ardemment tout en travaillant à côté pour subvenir à ses besoins: Romain, une vieille femme encore d'attaque cependant terriblement seule depuis la mort de son partenaire: Louise, une femme passionnée, mais qui n'a guère le temps de prendre du temps pour elle: Gatienne.
Les répétions s'enchaînent, les camarades se rapprochent, Louise étant honorée de rencontrer Bruno, dont elle regardait chaque émission avec son mari, contrairement à Justine qui semble vouer une haine profonde envers l'animateur... Cette expérience permet à nos lyonnais, parisiens, nordistes d'oublier un peu leurs peines, et de s'ouvrir aux autres, de voir qu'ils ne sont pas seuls, et de les aider à grandir.
Une histoire que j'ai lue en deux soirs, que j'ai franchement bien aimée, étant feel-good tout en racontant les hauts et bas de la vie. Un beau récit sur les relations sociales, familiales, sur le bonheur et la force que peut nous apporter la rencontre à l'autre, bref une belle morale, et un cadre original qu'est la télé, média vieillissant et plus tellement suivi par les jeunes générations, comme un retour en arrière en quelque sorte.
"Où la vie nous conduira" de Cathy Bonidan, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire