Un livre qui m'avait bien tentée lorsque je faisais mes bons de commande, et que j'ai décidé de faire venir dans mes rayons. Ecrit par la manageuse et compagne de la chanteuse française Hoshi, "Rodeo vice" écrit par Gia Martinelli avait franchement l'air sympa. Du coup en plus de cela j'ai demandé un service de presse, lu aux alentours du 25 mai d'une traite un soir, pour l'avoir terminé le jour où il sortirait, et pouvoir donc en parler. Je lis rarement des livres d'une traite, mais ça a été le cas pour lui. Faisant plus de 220 pages, le roman nous emmène aux Etats-Unis, au sein d'une ville fictive du nom de Rodeo church, située proche de Los Angeles. Rose 18 ans, française, son bac en poche, décide d'améliorer son niveau d'anglais en habitant une année dans une famille d'accueil américaine. Elle est prêt pour l'inconnu qui l'attend.
Elle arrive donc chez Carl et Judy qui ont une fille Jane, plus jeune que Rose, qui vont directement dire à leur invitée de les appeler "Dad" et "Mum", Jane devenant sa "sister". Plutôt bizarre... Notre française se rend vite compte que la famille est très croyante, parle beaucoup de Dieu, font le bénédicité avant chaque repas, lisent la Bible, et lui en offre même une. Dès ses premiers pas chez eux, sa "nouvelle famille" lui demande de lui donner son téléphone qu'ils garderont, n'ayant droit de joindre sa famille qu'une fois par semaine. Quelques red flags dès le début, auxquels Rose obéit tout de même. La famille américaine est ravie de loger la petite frenchie dans son foyer et veut qu'elle se sente à l'aise, la considérant comme leur propre fille...
Elle fait la rencontre du père Anthony, un homme très influent, dirigeant de la communauté dans laquelle les Floyd vivent. Tous se rendent diligemment à l'église chaque dimanche pour écouter les prêches du père et discuter. Rose fait la rencontre d'une belle jeune fille plus âgée qu'elle qui l'intrigue, Maxine Bloom, leur voisine qui monte régulièrement à cheval, travaillant au sein d'une écurie. Les deux jeunes filles vont commencer à discuter tandis qu'une attirance les unit l'une à l'autre. Rose aide aux écuries régulièrement, les aidant à se rapprocher, tout en se rendant également au lycée avec sa nouvelle "sœur", étant dans un niveau au dessus de celui de Jane, le but étant d'améliorer son anglais bien qu'elle ait déjà obtenu son bac. Elle ne reste qu'avec Jane et Conor, un jeune homme chargé de veiller sur Rose, qui habite lui aussi à Rodeo church, les autres lycéens les trouvant bizarres et leur disant qu'ils habitent au sein d'une secte...
Les semaines passent, Rose s'habitue à ce côté très religieux de sa famille d'accueil, se rapproche clairement de Maxine, malgré l'aspect pratiquant de la communauté. Un jour, Rose voit s'enfuir Kristen, une très bonne amie de Maxine, forcée de se marier à un homme qu'elle n'aime pas. Rose réalise alors que des trucs bizarres se passent... Pourquoi est-elle forcée de se marier si jeune? Pourquoi personne ne réagit ni même Maxine pourtant si différente? Pourquoi le père Anthony semble tout régir? De plus en plus d'aspects étranges apparaissent, certains même carrément irréalistes j'ai trouvé, mettant clairement en peine et en danger notre jeune française... Mais où a t-elle atterri?
L'autrice s'est inspirée de sa propre expérience américaine, en espérant qu'elle n'ait pas vécu le quart de ce qu'elle a fait subir à sa protagoniste. Même si j'ai lu d'une traite le roman, j'ai trouvé que certains éléments étaient clairement exagérés, même si on sait que ce genre de situation existe, certains passages étaient assez irréalistes à mon sens, Rose ne faisant rien pour s'enfuir de là. Bref, un livre quand même assez addictif et intéressant qui évoque pas mal de sujets dont la religion poussée et la dévotion à l'extrême, l'homosexualité, et le pouvoir. On a même accès à quelques reprises aux pensées du fameux Anthony, véritable gourou, qui nous prouve qu'il n'a pas toute sa tête.
"Rodeo vice" de Gia Martinelli, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire