Comment résumer un livre qui était totalement what the fuck et que je n'ai pas trop aimé? Pas simple clairement... Je vais donc faire court et efficace car nul besoin et envie d'en écrire trop pour décrire ce livre que je n'ai pas trop aimé et qui est objectivement très étrange. Je l'ai emprunté car je trouvais l'idée originale, celle de Penelope qui écrit un roman féministe sur une sirène qui devient best-seller et dont l'adaptation est en cours pour le cinéma. Chouette ça ressemble à Fabrice Caro ça me suis-je dis. Que nenni réellement... Lisez "Journal d'un scénario" pas lui... Bref.
On suit donc Penelope jeune femme prof de lettres habitant New-York qui quitte son travail suite au succès de plus en plus grandissant de son roman. Elle s'installe à Los Angeles pour être plus près d'où va se jouer son avenir quant à l'écriture du scénario de son livre en film. Aidée si on puit dire, de Murphy et Randy spécialistes de l'écriture de scénarii pour le cinéma, Penelope débute une nouvelle vie. Entourée de ces deux experts pour le moins originaux, elle doit faire des compromis rapidement. Sa sirène ne sera plus un personnage asexuelle mais au contraire une jeune femme à la sexualité libérée. Pleins d'aspects changent, les deux hommes sont à fond quant au futur film qui selon eux sera un carton.
Tout le livre est une alternance entre la vie de Penelope, ses pensées et des extraits de son roman avec Sylvia notre sirène adoptée par une famille d'humains sympathiques, le père chercheur qui possède un gros aquarium dans son sous-sol sans que sa femme le sache. En transformant notre sirène en humaine, les nerfs des jambes ont été touchés ce qui a pour conséquence que Sylvia devient alors handicapée. Elle retournera ensuite dans son habitat naturel et apprendre des éléments sur son père et ses sœurs. Le docteur Masahiro s'occupe son cas, tel un père de substitution.
Penelope quant à elle découvre la jet-set californienne entourée d'argent, tandis que son compte en banque augmente, l'opération qu'elle souhaite réaliser devient alors plus accessible, elle se rend chez un homme, une célébrité habitant dans les hauteurs de LA, proche de la plage où elle manque se noyer. Maison pleine de monde entre les différentes compagnes de l'homme et tous ces enfants. Les mois passent, l'argent continue d'emplir son compte en banque avec plusieurs millions à la clé si elle accepte de continuer de travailler sur le scénario.
Certaines scènes sont clairement tirées par les cheveux, et je me suis clairement demandé si l'autrice n'était pas un peu droguée durant la rédaction du roman, véridique.
Je ne sais même pas quoi dire de plus sur ce roman que j'ai traîné plus d'une semaine, finissant par le terminer d'une traite, les 150 pages restantes pour enfin passer à autre chose... Je n'ai pas détesté, certains éléments étaient intéressants et originaux, mais il y a des limites quand même je pense. C'est tout ce que j'ai à dire.
"Une sirène américaine" de Julia Langbein, 23.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire