Je ne lis que trèèèès rarement autre chose que des romans, mais en voyant ce très bel ouvrage sur la table de ma collègue en BD et romans graphiques, j'ai bien eu envie de le lire. Je n'ai lu qu'un seul autre roman graphique, avec "Limbo" l'histoire d'une coréano-américaine que j'avais beaucoup aimé, mais lu d'une traite à la librairie donc je n'ai pas eu l'occasion de le ramener chez moi afin d'en faire un article et de le présenter pour ma chaîne Youtube. avec "Audrey Hepburn", je me suis dit que j'en apprendrai plus sur la fameuse actrice et femme très impliquée dans les causes humaines. Le roman graphique commence en 1929, année de naissance de la star britannique, née en Belgique, anglaise par son père et néerlandaise par sa mère. Audrey a vécu dans une famille assez bourgeoise, ses parents ayant divorcé alors qu'elle était encore assez jeune. Passionnée de danse classique Audrey aurait du se destiner à une carrière de danseuse mais la guerre survenant, ses rêves furent brisés, les carences, la faim ayant clairement endommagé son corps et ses capacités.
L'histoire se déroule donc de sa naissance, jusqu'à sa mort en 1993 à l'âge de 63 ans suite à une maladie. Les graphismes sont franchement très beaux, l'histoire étant intéressante, même si les années de son enfance et de guerre étaient un peu trop nombreuses à mon sens. Audrey se rend en Angleterre alors qu'elle est encore une enfant afin d'apprendre l'anglais, langue qu'elle na maîtrise pas du tout au début. Son père ayant rejoint son pays d'enfance, pouvant le voir de temps en temps. Ensuite la guerre arrive, même dans la famille de la mère d'Audrey, on vit le manque, les carences, les tickets de rationnement, et la présence permanente des nazis qui n'hésitent pas à fusiller quiconque serait contre le régime. La mère d'Audrey, ayant copiné avec Hitler et les nazis... On suit ensuite notre future star jeune adulte, montant dans le Queen Mary afin de gagner les Etats-Unis où finalement elle ne deviendra pas ballerine, mais postule à des auditions pour se faire un peu d'argent.
Elle y parvient bon gré mal gré, joue alors dans une comédie musicale, se faisant remarquer, bien que son physique n'étant pas dans les critères de beauté de l'époque, ayant un long cou et un visage qu'elle trouve trop carré. Bien que ses capacités en tant qu'actrice n'ont guère pu être développées, Audrey progresse et se fait petit à petit une place dans le monde des comédies musicales avec notamment Gigi qui lui vaudra le début de la reconnaissance. Elle enchaîne ensuite les films, en France, aux Etats-Unis, en Italie... Les projets sont nombreux et Audrey ne sait où donner de la tête. Elle se marie une première fois, a quelques difficultés pour faire un enfant mais y parvient finalement. Elle continue les tournages, une vie à mille à l'heure vivant entre les Etats-Unis, sa maison de Suisse où elle retrouve la paix avec Mel Ferrer et leur fils Sean. Sa vie continue, elle reçoit de plus en plus de prix, épouse Andrea Dotti, et tous deux ont un fils, Luca, qui a d'ailleurs été interviewé à la fin du livre pour en dire plus au lecture sur qui était réellement sa mère. On suit ses rencontres avec des acteurs stars de l'époque comme Sophia Loren ou Fred Astaire mais aussi Steven Spielberg, qui fut le dernier réalisateur avec lequel elle travailla. Son amitié avec Hubert de Givenchy fut également très importante dans sa vie, insistant pour porter ses créations.
Une femme qui quelques années avant la fin de sa vie décida d'arrêter le cinéma, étant trop concernée par les problèmes que peuvent rencontrer certains peuples sur la planète entre la malnutrition, la maladie, la pauvreté, la sécheresse.. Elle effectua de nombreux voyages humanitaires avec l'Unicef, majoritairement en Afrique mais aussi en Amérique du sud, Asie, très engagée, mettant sa notoriété à profit afin de faire ouvrir les yeux du monde sur la situation de millions d'humains sur la terre.
Une belle lecture que j'ai lue en une seule journée, mais qui très bien se lire en plus longtemps, en prenant le temps afin d'apprécier un maximum les beaux graphismes et s'imprégner de sa vie un maximum. J'en ai appris beaucoup sur cette femme dont je n'ai seulement vu comme film "Diamants sur canapé".
"Audrey Hepburn" de Eileen Hoffer et Christopher, 25.95€
Commentaires
Enregistrer un commentaire