Accéder au contenu principal

Dis-lui que je l'attends

 Le deuxième roman de Takuji Ichikawa que je lis juste après le premier "Je reviendrai avec la pluie", dont les couvertures ont été refaites et sont beaucoup trop belles. Cette fois-ci, on suit Satoshi, fin de la vingtaine, qui tient un magasin de plantes aquatiques, ayant toujours été intéressé par ça. Il a un employé en part-time, Natsumé toujours très bien habillé, beau et élégant, même trop pour un petit commerce comme le sien qui peine à démarrer, et il embauche ensuite une ancienne actrice et mannequin, Morigawa Suzuné dont la plupart des japonais connaissent le visage et ayant décidé de changer de vie. Notre jeune homme assez timide accepte que la jeune femme dorme dans son magasin, n'ayant guère lieu où aller. Satoshi sort plus ou moins avec Misaki, une jeune femme timide tenant un magasin d'aromathérapie, avec laquelle il a fait trois rendez-vous s'étant rencontrés via un organisme de rencontres en vue d'un mariage.

Le jour où Morigawa Suzuné débarque dans sa boutique, elle apporte sa fraîcheur, son professionnalisme et sa présence dans ce magasin devenant plus chaleureux. Satoshi va de plus en plus se rapprocher de cette jeune femme qui lui rappelle quelqu'un. On a régulièrement des éléments de flash-backs dans le récit, nous racontant l'amitié qui liait autrefois Satoshi avec Yûji et Karin. Tous trois étant âgés du même âge, Satoshi avait du mal à se faire un groupe d'amis, déménageant très souvent pour le travail de son père. Mais avec Yûji, petit garçon dont la maman était partie, talentueux dessinateur spécialisé dans les déchets, et Karin cette fille garçon manqué toujours flanquée d'une veste kaki et de ses cheveux courts, il a trouvé de vrais amis. Hélas depuis, il n'a des nouvelles ni de l'un ni de l'autre. Quittant tout ce petit monde, tous trois accompagnés de Trash un petit chien, Satoshi devant les laisser dans cette ville dans laquelle il ne revint jamais. 

Les jours passent, les affaires marchent comme ci comme ça, Natsumé et Satoshi étant concentrés sur la vente de plantes à emporter, business fonctionnant bien contrairement aux ventes physiques du magasin. L'ancienne actrice est concentrée sur la création d'un site internet pour la boutique. Dans la vie de Satoshi, il ne reste plus que son père encore vivant, vieillard de 80 ans, l'ayant eu lorsqu'il avait 50 ans et sa femme ayant dépassé les 40. Des parents très aimants et présents ayant mis des années à pouvoir avoir un enfant. Bien plus âgés que la plupart des parents, ils ont fait le maximum pour offrir à leur fils une enfance et adolescence normale, le père de Satoshi étant obsédé par la course à pied, ayant failli devenir professionnel, étant encore à 80 ans dynamique, Satoshi ayant failli suivre ses traces. Un père duquel il est proche même si c'était moins le cas lorsqu'il était plus jeune. 

Des mois durant on suit le magasin de Satoshi, sa relation avec ses employés et surtout avec Morigawa Suzuné, mais aussi avec celle qu'il envisageait comme sa future femme, Misaki. Un jour notre héros apprend une nouvelle incroyable concernant Yûji, puis sur la nouvelle employée de Satoshi étant en réalité quelqu'un qu'il connaît bien... Des éléments fantastiques tout comme le roman précédent apparaissent alors. Egalement, Yûji est en fait le petit garçon que son père élève seul dans le roman "Je reviendrai avec la pluie". J'ai bien apprécié retrouver un des personnages dans cet autre beau roman.

Une lecture que j'ai lue en deux jours, fluide, belle, avec des touches d'originalité. J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'entreprenariat, l'importance de l'amitié, l'amour familial et j'en passe. Un très beau roman tout comme "Je reviendrai avec la pluie". 



"Dis-lui que je l'attends" de Takuji Ichikawa, 8.60€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l