Accéder au contenu principal

Ecoutez-moi jusqu'à la fin

 Je pense que j'aurai pas mal de mal pour résumer ce roman qui pour moi était un ovni. Offert par une collègue, je n'avais pas lu de livre de chez Gallmeister depuis un moment. Il a reçu le National book award et je trouvais la couverture particulièrement belle, avec des couleurs que j'adore. Lu durant ma semaine de vacances, j'en ai profité pour les débuter avec ce roman reçu pour mon anniversaire en avril. Dans ce roman, on suit plusieurs personnages, et notamment Blandine Watkins anciennement Tiffany, jeune femme de 18 ans, vivant dans une colocation avec trois garçons. Notre héroïne se réfugie dans le mysticisme, après avoir vécu des évènements traumatisants, et avant de "sortir de son corps". En effet, tout du long du roman, le récit parle de ce fameux moment où Blandine sort de son corps, et les évènements sont racontés par rapport à ce moment. 

Blandine vit donc dans la ville de Vacca Vale, ville vue comme sans réel intérêt, porteuse de médiocrité et d'espoirs brisés. Avec Jack, Todd et Malik, trois garçons qui l'apprécient tous bien, Blandine est une jeune femme surprenante et envoutante. Tous les quatre partagent un appartement dans un immeuble mal isolé et pas génial. Ils mènent chacun leur vie, le lecteur ayant souvent accès aux pensées de Jack, celui des trois vu comme le moins beau et intéressant, particulièrement envouté par Blandine avec ses cheveux courts et blonds, pas foncièrement belle mais qui dégage quelque chose. 

On suit aussi Joan Kowalski, une autre des habitantes de l'immeuble nommé le "Clapier", que Blandine rencontre dans un lavomatique, entamant directement la conversation avec une Joan, femme qui a la quarantaine, plutôt surprise devant Blandine si bavarde. Il y a aussi Hope et Anthony en couple depuis des années essayant d'avoir un enfant, qui s'aiment, ainsi que James et sa femme Meg, James on l'apprend, ayant été le professeur de musique de Blandine anciennement appelée Tiffany, avec lequel elle est plus ou moins sorti.

Toute l'histoire tourne autour de Blandine, cette jeune femme mystérieuse et atypique, en apprenant plus sur elle au fur et à mesure du récit, comment elle en est arrivée à "sortir de son corps", et sa vie d'avant. Elle a renoncé à ses études de philosophie pour faire des petits boulots, la grande question étant, pourquoi? Il y a aussi la mort de Elsie Blitz, une vieille actrice ayant connu son heure de gloire dans une série lorsqu'elle était enfant, "Meet the neighbors", qui meurt, réalisant elle même sa nécrologie. Ces moments sont assez originaux, parfois un peu longs mais amenant de la fantaisie au récit. Son fils Moses, ne pleure pas sa mère, et le jour de ses funérailles, au lieu d'aller la pleurer au cimetière, il choisit de s'adonner à sa passion, celle de s'enduire le corps d'un liquide lumineux, et d'entrer par effraction chez de bons citoyens afin de les surprendre. Il a en tête de se débarrasser de Joan, qui a osé supprimer son commentaire négatif sur un forum sur la mort de l'ancienne actrice phare. 

Bref, tout un tas de vies, d'anecdotes, de peu d'espoirs, nous présentant une Amérique déchue, triste, Zorn automobiles, une grande entreprise de voitures, n'ayant pas réussi à faire en sorte de remonter le niveau de la ville à un endroit où il fait bon vivre. On est plongé dans une ambiance particulière un peu lourde, où le mysticisme et les croyances aident certains personnages à continuer de vivre. Une plongée directe dans l'Amérique profonde, que j'ai poursuivie avec le roman suivant que j'ai lu dont je vous parlerai dans le prochain article. 



"Ecoutez-moi jusqu'à la fin" de Tess Gunty, 12.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l