Je pense que j'aurai pas mal de mal pour résumer ce roman qui pour moi était un ovni. Offert par une collègue, je n'avais pas lu de livre de chez Gallmeister depuis un moment. Il a reçu le National book award et je trouvais la couverture particulièrement belle, avec des couleurs que j'adore. Lu durant ma semaine de vacances, j'en ai profité pour les débuter avec ce roman reçu pour mon anniversaire en avril. Dans ce roman, on suit plusieurs personnages, et notamment Blandine Watkins anciennement Tiffany, jeune femme de 18 ans, vivant dans une colocation avec trois garçons. Notre héroïne se réfugie dans le mysticisme, après avoir vécu des évènements traumatisants, et avant de "sortir de son corps". En effet, tout du long du roman, le récit parle de ce fameux moment où Blandine sort de son corps, et les évènements sont racontés par rapport à ce moment.
Blandine vit donc dans la ville de Vacca Vale, ville vue comme sans réel intérêt, porteuse de médiocrité et d'espoirs brisés. Avec Jack, Todd et Malik, trois garçons qui l'apprécient tous bien, Blandine est une jeune femme surprenante et envoutante. Tous les quatre partagent un appartement dans un immeuble mal isolé et pas génial. Ils mènent chacun leur vie, le lecteur ayant souvent accès aux pensées de Jack, celui des trois vu comme le moins beau et intéressant, particulièrement envouté par Blandine avec ses cheveux courts et blonds, pas foncièrement belle mais qui dégage quelque chose.
On suit aussi Joan Kowalski, une autre des habitantes de l'immeuble nommé le "Clapier", que Blandine rencontre dans un lavomatique, entamant directement la conversation avec une Joan, femme qui a la quarantaine, plutôt surprise devant Blandine si bavarde. Il y a aussi Hope et Anthony en couple depuis des années essayant d'avoir un enfant, qui s'aiment, ainsi que James et sa femme Meg, James on l'apprend, ayant été le professeur de musique de Blandine anciennement appelée Tiffany, avec lequel elle est plus ou moins sorti.
Toute l'histoire tourne autour de Blandine, cette jeune femme mystérieuse et atypique, en apprenant plus sur elle au fur et à mesure du récit, comment elle en est arrivée à "sortir de son corps", et sa vie d'avant. Elle a renoncé à ses études de philosophie pour faire des petits boulots, la grande question étant, pourquoi? Il y a aussi la mort de Elsie Blitz, une vieille actrice ayant connu son heure de gloire dans une série lorsqu'elle était enfant, "Meet the neighbors", qui meurt, réalisant elle même sa nécrologie. Ces moments sont assez originaux, parfois un peu longs mais amenant de la fantaisie au récit. Son fils Moses, ne pleure pas sa mère, et le jour de ses funérailles, au lieu d'aller la pleurer au cimetière, il choisit de s'adonner à sa passion, celle de s'enduire le corps d'un liquide lumineux, et d'entrer par effraction chez de bons citoyens afin de les surprendre. Il a en tête de se débarrasser de Joan, qui a osé supprimer son commentaire négatif sur un forum sur la mort de l'ancienne actrice phare.
Bref, tout un tas de vies, d'anecdotes, de peu d'espoirs, nous présentant une Amérique déchue, triste, Zorn automobiles, une grande entreprise de voitures, n'ayant pas réussi à faire en sorte de remonter le niveau de la ville à un endroit où il fait bon vivre. On est plongé dans une ambiance particulière un peu lourde, où le mysticisme et les croyances aident certains personnages à continuer de vivre. Une plongée directe dans l'Amérique profonde, que j'ai poursuivie avec le roman suivant que j'ai lu dont je vous parlerai dans le prochain article.
"Ecoutez-moi jusqu'à la fin" de Tess Gunty, 12.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire