Je voulais lire ce livre depuis un petit moment, l'histoire m'ayant donné envie, mais étant régulièrement en rupture. J'attendais donc qu'il soit de nouveau disponible et qu'on en ait quelques uns pour pouvoir en emprunter un. Commencé au boulot le lundi matin, je l'ai terminé tranquillement le mercredi soir, voulant absolument connaitre le mot de la fin. Un thriller de l'autrice du fameux "La femme de ménage" qui est toujours best-seller depuis des semaines, que j'ai très envie de lire aussi.
Pour "La psy", le lecteur est directement plongé dans l'ambiance avec un couple, Tricia et Ethan, sortant de New-York direction la cambrousse pour aller visiter une maison isolée, la seule à des kilomètres à la ronde, dans le but de faire un achat immobilier. Tous deux sont mariés depuis moins de six mois et se connaissent depuis un an. Un jeune couple très amoureux qui souhaite quitter Manhattan pour vivre dans un espace plus grand, pour accueillir plus tard des enfants. Le jour de la visite n'est pas idéal, étant face à une tempête de neige, à cause de laquelle ils se retrouvent bloqués dans le chemin menant à l'immense maison. L'agent immobilier n'est pas dans les parages, la neige s'annonce intense, et le froid se fait de plus en plus vif. Le couple entre dans la maison pour se protéger des conditions météorologiques rudes. Tricia pas du tout habillée pour l'occasion, plus tendance que pratique avec ses bottes Manolo Blahnik et son manteau chic mais pas chaud, subit particulièrement.
Une fois abrités tous deux découvrent les lieux, ayant vu une lueur au premier étage et vérifient que personne ne soit déjà dans la maison. Celle-ci est encore meublée, il y a même des restes de nourriture dans le frigo comme si quelqu'un était venu récemment. Tricia se sent directement mal à l'aise dans cette immense maison qu'elle trouve menaçante et étouffante. Ethan quant à lui semble aller pour le mieux malgré les conditions météos et la situation. Un portrait de l'ancienne propriétaire leur fait face à leur arrivée dans le salon, qui n'est autre que Adrienne Hall, une femme qui était psychologue, recevant ses clients directement à domicile, portée disparue depuis plus de trois ans. Elle avait écrit un best-seller tiré des histoires que lui racontaient ses patients. Sa disparition mystérieuse avait fait beaucoup parler d'elle.
Le couple commence à explorer la maison, Tricia insistant sur ce fait pour se sentir plus à l'aise. Ethan accepte, visitant tous deux l'étage composé de cinq chambres. Tricia tombe même sur une petite pièce qui abrite tout un tas de cassettes, étant tous les enregistrements des séances du docteur avec ses patients. Alors que son mari est occupé sous la douche et ensuite à travailler pour sa start-up de son ordi, Tricia commence à écouter quelques unes des cassettes. On a alors la transcription de ces séances, composées d'une femme paranoïaque, persuadée que la terre entière, son fils inclus veulent la tuer. Une femme survivante d'une attaque au couteau d'un fou ayant tué ses amis lors d'un séjour en montagne, et d'un jeune homme pervers narcissique doté d'une énorme confiance en lui. Tous ne sont pas si anodins dans l'histoire on le découvrira ensuite...
Le fameux EJ, pervers manipulateur narcissique, dont la mère l'a poussé à venir prendre rendez-vous avec le Docteur, est particulièrement menaçant pour Adrienne Hall. Le récit alterne donc entre le présent du point de vue de Tricia, les transcriptions des cassettes qu'elle écoute, et le passé avec le point de vue du Dr Hall. Tout ça nous apportant une grande richesse de connaissances pour suivre l'histoire qui possède des retournements de situation et brise ce que vous pensiez avoir compris. Pendant un petit moment dans le récit, la façon dont les choses étaient dites, m'ont laissé penser quelque chose par rapport à l'un des membres du couple, qui finalement ne s'est pas avéré vrai.
Les heures passent, le couple est toujours bloqué dans cette maison qu'adore déjà Ethan, mais toujours aussi suffocante pour Tricia dans laquelle elle ne se verrait certainement pas vivre. Ils doivent faire avec les rester de nourriture pour leur repas, et même dormir dans le lit de la disparue, ce que ne souhaite pas du tout Tricia. Cette dernière va en découvrir de plus en plus sur ces cassettes, donnant au lecteur encore plus l'envie d'arriver à la fin du roman. Quelques éléments renforcent encore plus cet aspect huis-clos avec la découverte du grenier et d'un élément étrange, de pas dans la cuisine, et surtout du tableau qui après avoir été décroché par Ethan sur demande de sa femme se retrouve accroché comme avant... Y a t-il réellement quelqu'un dans cette maison? Et qu'est devenu Adrienne?
Une lecture vraiment addictive et surprenante du fait de mes convictions qui se sont vues brisées, et de retournements de situations que je n'avais pas vus venir. Un thriller bon et prenant que je vous conseille vivement.
"La psy" de Freida McFadden, 21.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire