Un tout petit livre de 150 pages, lu intégralement au boulot. Conseillé par mon collègue du polar, ayant déjà lu "Bonne nuit maman", je me suis dit que ce roman serait idéal à lire lors de moments calmes à la librairie. Ayant beaucoup aimé son autre roman, j'en ai profité pour lire celui-ci, lu rapidement que j'ai beaucoup aimé. Dans ce petit bouquin divisé en cinq nouvelles, l'autrice propose comme le titre l'indique, des situations en rapport avec le meurtre et la mort, notamment de femmes souhaitant tuer leurs maris. Mais aussi des hommes souhaitant tuer leurs compagnes.
Dans la première, une vieille dame vivant avec son mari insupportable souhaite en finir avec lui, et être enfin tranquille. Elle note en bas de son carnet de comptes, chaque jour un mot différent, outil avec lequel elle pourrait mener à bien son entreprise. Elle s'accuse ensuite du meurtre sauf qu'il est impossible qu'elle l'ait tué. La femme souffrant de problèmes psychologiques, elle confond réalité et rêves. Une première mise en bouche délicieuse.
La seconde histoire plus difficile j'ai trouvé, évoque les violences conjugales, car on suit une femme ayant divorcé d'avec son mari car il était violent, ses enfants vivant exclusivement avec elle. Un jour, l'homme les retrouve et souhaite clairement leur faire du mal. On assiste à des scènes difficiles dans lesquelles l'homme complètement fou veut tuer son fils et sa fille traumatisée de son père à cause d'une scène des années auparavant, ayant pu mourir de la main de son père. L'aîné se met alors en tête d'en finir avec cet homme.
L'histoire suivante concerne la mort d'une jeune femme. Une ancienne amie à elle se rend à ses funérailles, poussée par une amie en commun. Tout le monde la regarde étrangement, très surpris de la voir là, le mari de la décédée étant également présent. On apprend que notre mal aimée étant meilleure amie avec la défunte des années auparavant, et que qu'elle aimait l'homme devenu le mari de sa meilleure amie. On apprend ce qu'il s'est réellement passé à la fin.
L'avant dernière histoire concerne un couple ne s'aimant plus, ne partageant plus rien ensemble, ne se connaissant même pas réellement l'un l'autre. Un jour l'homme propose à sa femme de profiter d'un week-end à la campagne, sa femme n'étant guère enthousiaste mais se dit que ce sera le moment parfait pour l'assassiner. Nous avons accès aux deux points de vue, où on se rend rapidement compte que tous deux souhaitant s'assassiner l'un l'autre et que cette escapade loin de Séoul sera la parfaite occasion pour ce faire. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu...
Quant à la dernière histoire, on suit une jeune femme assez faible de caractère, n'osant jamais dire non, s'étant isolée de sa famille et ses amis, qui profitaient clairement de sa gentillesse. Un jour un homme insistant, l'espionnant, et la stalkant clairement prend de plus en plus de place dans sa vie jusqu'à devenir son copain, notre héroïne n'ayant jamais eu le courage de lui dire clairement ce qu'elle ressentait. L'homme squatte chez elle, elle n'osant pas lui dire qu'elle ne souhaite pas de sa présence, il devient violent jusqu'un jour où la police débarque. La voisine de la jeune fille vient alors la voir chez elle, lui intimant de partir, étant elle qui a appelé la police pour la sortir de cette situation...
Cinq histoires bien différentes ayant pour point commun plusieurs raisons poussant nos protagonistes à souhaiter la mort de leurs compagnons/compagnes. Des situations plus ou moins compréhensibles où on peut ressentir de l'empathie pour les protagonistes. Un livre qui dénonce aussi certaines situations problématiques en Corée comme le harcèlement, stalking et les violences domestiques.
"Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari" de Seo Mi Ae, 7.70€
Commentaires
Enregistrer un commentaire