Encore un service de presse, autant en profiter que je travaille dans une librairie pour lire les livres que l'on reçoit de la part des éditeurs, que ce soient des romans déjà sortis ou qui vont sortir. J'essaye en ce moment de varier entre des lectures sorties depuis longtemps, d'autres qui sont toujours d'actualité et des romans qui vont sortir pour la rentrée littéraire. Sans compter les exemplaires que j'emprunte au magasin, que nous n'avons pas reçus pour nous libraires. Bref, Titiou Lecoq "Une époque en or", nous l'avons toujours au moment où j'écris sur notre table de litté française, je me suis dit qu'il était temps de le lire. J'ai seulement lu "Les morues" de l'autrice sorti il y a plus de dix ans, que j'avais beaucoup aimé de par l'histoire décalée et l'écriture unique pleine de touches d'humour. L'autrice française écrit aussi de la socio notamment sur les femmes, des livres que l'on vend d'ailleurs régulièrement, ce roman m'a fortement donné envie de lire plus de romans de l'autrice.
Dans ce service de presse, dénué de sa couverture officielle, je vous laisse regarder sur un site si vous voulez voir celle qu'il y a sur le livre en librairies, on suit Chloé la petite quarantaine, vivant dans une petite ville du nom de Gabarny, je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agit d'une vraie ville ou pas, bien embêtée de pouvoir la situer sur une carte. Notre héroïne est linguiste, travaillant dans un bureau mais également régulièrement de chez elle, ses horaires étant plutôt cool. Elle est en couple avec Greg depuis plus de huit ans, tous deux ayant un enfant ensemble, Raoul tandis que Greg avait déjà une fille d'une précédente union du nom de Colette. Nos deux enfants étant en primaire. Chloé a du mal à nouer une relation avec Colette, la petite n'étant guère sympathique avec elle, Chloé ne sachant si elle a le droit de la punir, de lui faire des câlins, bref où commence et s'arrête son rôle de belle-mère si peu évoqué dans la littérature. "Un beau-parent c'est le CDD de la parentalité." Ca me fait un peu penser à "La grande ourse" La grande ourse" lu récemment, où notre héroïne rencontrait aussi des difficultés avec ce rôle. Colette vit en plus très souvent avec le couple, sa maman étant comédienne et bien occupée. Chloé est donc clairement un adulte référente pour l'enfant, le propre père de celle-ci étant bien occupé avec le bar qu'il gère, finissant trois fois par semaine à 2H du matin.
On suit donc Chloé sa vie, son travail, les enfants, l'école, Eva sa meilleure amie institutrice en maternelle, Damien son ancien demi-frère avec lequel elle est toujours proche. Très dispo avec les enfants, elle essaye de positiver bien que sa belle-fille ne semble guère l'aimer, tachant d'améliorer la situation en se rendant à son groupe de BMA (belle-mère anonyme) où les femmes échangent sur la difficulté d'être belle-mères. Un jour Chloé entend crier plus bas dans l'immeuble, un gamin fuyant le domicile familial violent. Elle se rapproche alors du garçon s'appelant Lapouta, un CM2 faisant le dur, mais au fond étant fragile. Elle l'accueille régulièrement chez elle, devenant rapidement un membre de la famille.
La grand-mère de Chloé surnommée La Mouche approchant des 100 ans est encore vivante, habitant une maison de retraite huppée de la ville, née du côté ouvrier, ayant élevé ses deux enfants seule, étant devenue prof, ayant d'aider les plus démunis, enfants et femmes. Elle passe son temps à guetter le maire: " j'ai besoin qu'il croire que je sais quelque chose". "c'était Mère Theresa croisée avec Hannibal Lecter". Une drôle de vieille femme donc, assez froide, guère sympathique avec sa petite fille et sa fille. Une figure incontestable de la ville.
Les dialogues sont toujours très drôles, la façon d'écrire de l'autrice, absolument géniale, j'ai ri à de nombreuses reprises durant ma lecture, le début étant drôle, mais un peu moins au fur et à mesure des pages où l'on découvre des secrets de famille concernant le grand-père de Chloé qui vont surgir, celle-ci s'imaginant multiples scénarios qui changeront sa vie. Elle va aller jusqu'à Lille accompagnée de Colette, Raoul et Lapouta pour s'occuper d'une affaire familiale, sa mère incapable de supporter psychologiquement l'épreuve. La relation Colette-Chloé s'améliore, tandis qu'une vidéo surgit portant préjudice à notre héroïne. Il va alors être questions de menaces envers sa personne, de masculinistes remontés, de trésor et de violences conjugales au sein du foyer des parents de Lapouta. Finalement le livre n'est pas si gai, mais l'écriture est bien foutue que ça n'est jamais triste, à part peut être à la toute fin.
L'écriture est vraiment pépite: "Mon cul, ma flemme et moi on a décidé que c'est l'équivalent d'un bon repas". Bref, de nombreuses phrases franchement très drôles, qui m'ont fait grandement apprécier cette lecture. Un portrait d'une famille moderne, avec ses joies, ses peines.
"Une époque en or" de Titou Lecoq, 21.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire