J'ai lu d'une traite ce roman de Yukio Mishima, écrivain très prolifique et beaucoup traduit en français. Je l'avais déjà repéré il y a des semaines/mois, et je me suis enfin décidée à le lire, le livre allant finir en retour chez l'éditeur, c'était le moment ou jamais de le découvrir. Une lecture que j'ai réalisée d'une traite un dimanche. On suit Hanio Yamada dans ce roman original, qui après avoir raté son suicide, bien qu'ayant un bon travail dans lequel il gagne bien sa vie, n'est guère heureux. Un jour donc, il prend des cachets pour en finir. Cependant il rate son suicide, se retrouve à l'hôpital et décide alors de vendre sa vie. Il publie une annonce dans le journal, quelques jours passent et le premier individu se présente à lui. Il s'agit d'un vieil homme qui le paye l'équivalent de quelques centaines d'euros pour aller séduire la femme du vieil homme, bien plus jeune que lui, que son nouveau client sait qu'elle le trompe. De cette façon la jeune femme mourra et Mishima aussi. Notre héros accepte. Il débarque alors chez la jeune femme, la séduit, fait l'amour avec elle, et se font surprendre par l'amant de celle-ci mais au lieu de les tuer, il fait tout autre chose... Mort ratée donc...
Les événements se succèdent, les clients également, les chapitres du récit étant très nombreux et courts. La cliente suivante le paye encore plus, pour aller tester une poudre qui risque de le tuer, sa cliente s'étant embarquée dans un traquenard qui concerne un livre rare présentant des plantes mortelles. Yukio découvre l'ACS la Asia Confidential Service lorsqu'il se rend sur place pour sa mission, où il découvre plusieurs étrangers qui le payent pour boire une boisson spéciale très certainement mortelle, souhaitant en tester l'efficacité. Cela encore une fois, ne se passe pas comme prévu et notre héros est toujours vivant. Il s'embarque ensuite dans une histoire d'ambassades et de fausse pierre sur un collier d'émeraude appartenant à la femme d'un ambassadeur, le rôle de Yamada étant clairement de décrypter un code secret. Bref, les situations s'enchaînent, il amasse de plus en plus d'argent, payant même en avance plusieurs mois de loyer. Ensuite il sera question de vampire et d'une femme qui reste jeune, notre héros étant engagé par un adolescent. Puis il va terminer par habiter avec une femme où là aussi, les choses deviennent imprévisibles, et il doit alors partir.
Une lecture prenante et originale qui change des autres romans japonais que j'ai pu lire pour la plupart, n'étant pas une critique de la société japonaise ni non plus une lecture ciblée sur le suicide et le fléau de ceux-ci au Japon. Comment un homme vend sa vie, et se plie aux volontés de ses clients, un homme qui n'attend plus rien de la vie.
"Vie à vendre" de Yukio Mishima, 9.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire