Accéder au contenu principal

Célèbre

 Le premier livre issu de la rentrée littéraire 2024 que je lis. Un moment très important dans l'année, car c'est LE moment des plus grosses sorties, en terme de choix, mais aussi de ventes. J'avais donc super hâte de commencer à en découvrir pleins, dès plusieurs mois en amont, ayant reçu les trois des éditions Iconoclaste dès avril. Les éditions Iconoclaste ayant sorti le fameux "Veiller sur elle" devenu le prix Goncourt, sortent trois livres seulement pour la rentrée littéraire, avec très souvent deux romans dont les auteurs ont déjà écrit par le passé, et un premier roman. En premier roman, j'ai lu "L'indésir" de Joséphine Tassy, l'année dernière, que nous avons reçue à la librairie, je l'ai donc lu pour préparer la rencontrer. Un beau roman différent, sur la relation mère-fille, d'une mère et sa fille n'étant pas proches, et dont la mort de la mère survient. Un très bon moment échangé avec Joséphine, jeune femme très intéressante. 

Bref, du coup les éditions Iconoclaste had my heart, et j'avais hâte de lire les trois reçus bien en avance pour la rentrée littéraire. De cette façon, c'était l'occasion de pouvoir tous les lire avant qu'ils sortent. Evidemment, aucune obligation, j'en avais tout simplement envie.

Le premier roman donc de cette rentrée littéraire aux éditions Iconoclaste que j'ai emprunté, est "Célèbre"  de Maud Ventura, l'autrice du fameux "Mon mari", que je n'ai d'ailleurs pas encore lu, mais qui se vend toujours bien. Apparemment ce roman est génial, inspiré de la vie de l'autrice, j'avais donc hâte de lire son tout nouveau, dont le titre est très significatif du sujet du roman. Comme nous avons reçu les épreuves non corrigées, donc avec des changements pouvant survenir entre ce jet et le tout dernier jet avant l'impression en masse, il n'y a pas non plus la couverture finale, mais seulement de la couleur, tout comme pas de résumé. Je n'en savais donc pas beaucoup sur ce roman que j'allais lire, même si ce que disait la quatrième de couverture: "La célébrité est une drogue dure, un monstre féroce. Et je suis allée la chercher avec ma rage, avec mes ongles, avec mes dents", était suffisamment explicite. 

Je peux déjà vous dire que ce roman ne plaira pas à beaucoup de gens. J'en suis persuadée. Notamment aux plus de 40 ans, étant sûrement trop éloigné de la génération de ces lecteurs, et l'histoire étant clairement du début à la fin très superficielle. Personnellement, j'ai bien aimé, lisant ce roman en dilettante au travail sur au moins deux semaines, et finalement l'ayant pris chez moi pour le terminer, souhaitant clôturer cette histoire, que j'ai pris pas mal de plaisir à lire. Cependant il est beaucoup question de célébrité, d'argent, de caprices, de réputation, de réseaux sociaux, le roman ne s'adressera donc pas à tous, je préfère le dire. 

Bref, mais de quoi parle ce roman, à part de la célébrité? On suit Cléo Louvent, franco-américaine, vivant dans un foyer modeste, avec des parents aimants. Sa copine de toujours s'appelle Juliette, Cléo est une jolie fille, ambitieuse, obsédée par la réussite, tant par ses notes, que par le fait de devenir célèbre plus tard. Elle s'impose une discipline, en faisant de la danse, de la musique, en s'intéressant à beaucoup de choses, surtout à elle-même. A 15 ans, elle court déjà les soirées et couche avec des garçons, persuadée qu'elle est la meilleure, et a besoin de se prouver qu'elle existe. Elle fait des listes de personnes célèbres, tentant de voir comment elle pourrait l'être à son tour, en jaugeant la future "concurrence". Elle fait des études à sciences po pour avoir un bagage, mais clairement elle attend la célébrité. Quand est-ce que quelqu'un réalisera donc qu'elle est dotée d'un potentiel exceptionnel? Cléo chante, danse, est belle, pourquoi personne sauf elle ne le voit? Quand je rédige cette phrase, je n'exagère rien, dans le livre notre future star écrit vraiment de cette manière, dotée d'une fierté et d'un amour d'elle-même colossaux. Bien que boostée par cette confiance, Cléo n'arrive pas à écrire de belles chansons. Elle s'auto flagelle, littéralement, dure avec elle-même, en se disant que ce n'est pas comme ça qu'elle parviendra au rang des plus grands. 

Elle débarque alors aux Etats-Unis, qui est clairement plus adapté à une étoile montante comme elle, Paris étant trop étriqué. Elle devient alors libraire, habite avec Celeste et Aria, la première, descendante d'une famille très riche, travaillant dans une galerie mais n'ayant même pas besoin de travailler, et la seconde écumant les castings pour tenter de devenir actrice. Notre Cléo à moitié américaine, se fond à merveille dans cette colloc, même si beaucoup de choses l'énervent. En plus de son travail, elle va tout faire pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux pour enfin obtenir la notoriété qu'elle mérite, rêvant de reconnaissance et d'amour du monde entier, de briller, d'être riche et j'en passe. Elle se met donc à jouer du piano sur les réseaux sociaux, et sa vidéo devient virale. Sa beauté, son timbre de voix, sa double nationalité interpelle. Très fière, elle écume alors les agences, suffisamment à sa hauteur pour qu'elle accepte d'être représentée par l'une d'entre elles. Toutes lui promettent monts et merveilles. 

Elle signe finalement au sein de la prestigieuse Interscope records, quitte son travail, le début de l'ascension débute alors. Des heures en studio d'enregistrement, même si elle insiste pour écrire elle-même ses chansons, avec son histoire personnelle, son premier clip avec très peu de vêtements dans une baignoire, son corps pris en main par son agence, des producteurs, agents, stylistes et j'en passe travaillant désormais pour elle. Elle ne contrôle plus rien, se laisse faire par toute ces garde rapprochée. Elle ne paye ni son loyer dans un grand appartement new-yorkais, ni ses 2000 dollars de coiffeur par mois, ni ses vêtements, plus rien. Un album, des concerts, une tournée mondiale, un magnifique appartement, un chauffeur, des vêtements de luxe, des rencontres avec des stars, devient désormais le quotidien de Cléo qui en rêvait. 

Pourtant, elle devient fatiguée de cette vie, lasse de jouer continuellement les mêmes chansons devant des fans qu'elle n'estime pas, valant mieux que ça ( selon elle toujours). Elle joue pourtant le jeu, sachant que c'est grâce à elle-même qu'elle en est arrivée là-, mais il faut bien que ses fans consomment pour qu'elle puisse devenir riche. Elle ne voit que peu sa famille, son père décède, sa mère ne voit sa vie que par le prisme des réseaux sociaux, ayant sans cesse peur de la déranger dans sa nouvelle vie à 1000 à l'heure. Elle devient le visage de pleins de marques, on la voit de partout, Cléo par ci Cléo par là, tout le monde l'adule, l'envie. Cléo se prête aux selfies qu'elle déteste, aux sourires, aux mêmes réponses aux interviews dont elle ne voit aucun intérêt, seulement celui que la planète la voie. Tout le monde souhaite alors devenir son amie, se rapprocher d'elle, à lui demander 1001 services. La célébrité attire, et elle devient alors utile.

Cléo devient impatiente, hautaine, critique envers tout son entourage, sauf son assistante, mais qui change régulièrement, sa première étant géniale. Elle sort avec un homme qu'elle aime bien, avant de fréquenter un homme de son rang, baignant dans le show-business depuis longtemps. Cléo vit littéralement dans les jets privés entre ses concerts, des évènements beauté et mode dont elle est l'égérie, se réveillant chaque jour dans une ville différente, devant se rappeler d'où elle a atterri cette fois. Il y a des moments du livre, dès le début, où Cléo est seule sur une ile déserte, des années après la célébrité, ne souhaitant que de calme, et ne rien faire durant trois semaines. Elle paye donc cette "expérience" une petite fortune, pour disparaitre quelques temps. 

On apprend donc comment elle en est arrivée à ne plus en pouvoir, même si jusqu'au bout, son estime d'elle-même ne faiblit pas. La fin est une vraie leçon, assure dure, mais nécessaire pour notre "star", qui avait grandement besoin d'un rappel à l'ordre. 

Une bonne lecture qui change, mais encore une fois sur un monde de strass et paillettes, totalement éloigné de notre réalité, très superficiel du début à la fin, surtout la façon dont l'autrice écrit à la place de Cléo, jeune femme dotée d'un melon colossal. J'avais parfois l'impression, en arrêtant ma lecture d'avoir été plongée dans une autre réalité, et le retour au réel était étrange, mais agréable. Elle obtient tout ce dont elle avait toujours rêvé, avec beaucoup de travail certes, mais à quel prix? 





"Célèbre" de Maud Ventura, 21.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l