Ce gros polar me faisait de l'œil depuis un moment, jusqu'à ce que je décide de enfin l'emprunter pour le lire. L'histoire avait l'air originale, et ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu de polar bien fat. J'ai du le lire en quatre jours, ayant pas mal lu le dimanche pour avancer au maximum. L'ambiance est assez différente de ce qu'on peut lire habituellement dans les polars, ce que j'ai apprécie même si honnêtement je n'ai pas adoré ce roman, je l'ai cependant bien aimé.
On se retrouve dans une vieille et immense maison de San Francisco appartenant à l'éminent Sebastian Trapp, écrivain célèbre connu pour ses polars du genre de Agatha Christie qui ont fait de lui un homme connu et riche. Il vit dans cette maison avec sa femme Diana, bien plus jeune que lui et sa fille (à lui) Madeleine. L'homme a perdu sa première femme Hope et son fils Cole, ayant disparu des années auparavant dans la nuit entre le 31 décembre et le 1er janvier, et personne n'a jamais eu de nouvelles. Bien que rien n'ait prouvé qu'il ait été coupable de quoi que ce soit, beaucoup continuent de penser qu'il les a certainement éliminés. L'homme plus très en forme à qui il ne reste que trois mois à vivre, invite dans son humble demeure Nicky, une femme vouant une admiration pour cet écrivain dont elle adore les œuvres, et avec lequel elle a correspondu des années durant. Un jour Trapp l'invite à se rendre chez lui à l'autre bout du pays afin qu'elle écrive la fin de son histoire, un livre qui lui rendra hommage posthume dans lequel la jeune femme établira la vérité sur l'écrivain.
C'est clairement le but premier de la visite de Nicky au sein du foyer de l'écrivain. Celle-ci accepte évidemment avec honneur et va rester des jours durant chez celui dont elle admire l'œuvre. Elle découvre un homme très imposant car très grand, toujours en bonne forme surtout psychologique que physique, découvrant sa famille, Diana, Madeleine, Simone étant dans la famille depuis des années en tant que bonne, et même Watson, le chien de la famille. Nicky loge désormais dans cette immense demeure composée de nombreux escaliers, ascenseurs et étages littéralement sans fin, cachant même des pièces secrètes. En plein été San Franciscain composé de pluie, de brouillard et de chaleur, elle prend ses quartiers dans le grenier, ancienne chambre de Cole, l'enfant disparu. Elle découvre le journal du fils de Trapp, enfant timoré, réservé, dyslexique que son père avait du mal à accepter, dont elle découvre la vie, en apprenant plus sur ce garçon disparu et sur l'histoire de la famille, et grâce aux échanges au fur et à mesure du temps avec Madeleine et Diana, Nicky va en apprendre plus.
Trapp s'est enfin remarié des années après cette tragédie, avec Diana qui était l'assistante de sa femme Hope, qui elle-même après la tragédie est retournée en Angleterre a vécu aussi un drame de son côté, avant de se réconforter dans cette nouvelle relation, entre deux âmes en peine. Madeleine, la fille de Trapp de son côté, après des études à Berkeley, n'a jamais quitté la maison familiale et est revenue vivre ici. Chacun vit sa vie, elle travaillant à mi-temps dans une bibliothèque, le reste du temps tentant comme son père décrire, notamment la suite des aventures de Simon St John, le héros créé par son père. Cela n'est guère concluant, on assiste donc régulièrement à des moments durs entre Madeleine et elle-même. Nicky entre dans le royaume de l'écrivain, un immense bureau composé de milliers de livres, lus et relus, anciens et nouveaux, trouvés en brocante et valant très cher... Son temple dans lequel il écrit, sur une ancienne machine à écrire, où il a créé toute son œuvre.
Nicky fait également la connaissance de Freddy, le cousin de Madeleine, étant toujours très présent pour la famille, ainsi que la mère de celui-ci, découvrant alors toute la famille, pour se faire une idée au gré des discussions de l'état de Trapp, et sur son passé, pour écrire ce fameux livre. Freddy se propose rapidement de faire le taxi pour notre apprentie écrivain, qui l'emmène à travers les rues de San Francisco, où la météo est assez présente et intense entre les orages donnant une ambiance assez huis-clos lorsque les personnages sont dans cette vieille maison, le brouillard, apportant l'incertitude, le beau temps l'espoir et la positivité. Le temps est assez important dans le récit qui s'étale des jours durant, semblant durer des semaines.
Un jour alors que la famille organise un bal masqué composé de centaines de personnes, un accident survient... La police est alors sur le coup, tous étant interrogés apportant de la tension et de l'action. On a alors complètement l'impression d'être dans une ambiance d'un des romans de Agatha Christie. Passé et présent se mélangent avec des éléments de vérité qui sortent enfin au grand jour, où le lecteur découvre enfin ce qui est arrivé à Hope et Cole.
Un roman assez prenant nous enveloppant dans une ambiance semblable aux anciens polars, ayant apprécie que l'histoire se déroule dans cette belle et impressionnante ville qu'est San Francisco.
"Fin de l'histoire" de A.J Finn, 23.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire