Accéder au contenu principal

Jour de ressac

 "Jour de ressac" publié aux éditions Les escales, est le premier roman de Maylis de Kerangal que je lis, l'ayant reçu quelques jours avant que je le lise en service de presse pour la rentrée littéraire. L'autrice est connue pour avoir notamment écrit "Corniche Kennedy" et "Canoés" que je n'ai pas lus, mais qui se vendent assez bien, j'étais donc un peu curieuse de découvrir sa plume. Sa plume qui n'a rien à voir avec beaucoup de livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, une plume assez franche, avec de longues phrases, comme un aspect parlé assez surprenant au premier abord. 

Le pitch commence directement dans le vif du sujet avec le personnage d'une femme de 49 ans, dont on ne connait même pas le nom je réalise, en train d'écrire ces lignes, ou alors j'ai complètement oublié. Habitant Paris avec son compagnon Blaise et leur fille de 20 ans Maia, notre héroïne est doubleuse ou plutôt "comédienne de voix" doublant ainsi des voix d'actrices étrangères, ou des animés comme le personnage de la princesse dans Naruto. Elle fait beaucoup d'allers retours pour son travail notamment en Angleterre, ou elle se rend pour faire des essais voix pour le prochain film de Carey Mulligan, qu'elle foire. Mais juste avant cela, le roman s'ouvre avec la mort d'un homme retrouvé sur la voie publique du Havre, ville de laquelle elle est originaire, dont le numéro de notre héroïne est retrouvé dans la poche du défunt. Zambra, celui chargé de l'enquête la contacte alors. Qu'est ce que son numéro fichait dans la poche de cet homme qu'elle ne connaît pas? Elle se rend alors dans cette ville qui l'a vue grandir, dans laquelle elle n'a pas remis les pieds depuis plus de dix ans, pour se rendre au commissariat. Une épreuve forcément, ne comprenant pas comment cela puisse être possible, devant affronter la mort directement.

Elle laisse son mari et sa fille, son mari la soutenant à distance, sa femme revenant sur ses traces d'adolescente avant qu'elle ne quitte la ville. Le cinéma le Channel dans lequel elle se rend pour interroger la jeune fille travaillant là-bas, espérant en apprendre plus sur cet homme, car le numéro retrouvé retrouvé était écrit sur un ticket de cinéma... Le bar de la place, où travaille la petite sœur d'une ancienne camarade de classe, mon moment préféré du livre je pense, notre héroïne rencontrant deux jeunes femmes ukrainiennes souhaitant rejoindre le Royaume-Uni mais étant bloquées ici pour le moment. 

Elle se rend même sur la plage où le corps a été retrouvé, interrogeant un homme travaillant dans une grosse machine ayant découvert le corps. Il lui explique alors sa découverte, et répond aux interrogations de notre suspecte. En revenant au Havre une seconde fois, elle se rapproche de Zambra à qui elle fait comprendre qu'elle n'a rien à voir dans cette histoire de mort. Cette ville, dont les vagues noires se jettent sur le rivage, le port reçoit des kilos de drogue, véritable plateforme internationale de trafics, la ville est morte à partir de 18H, un lieu sans espoirs, froid, sombre. 

Entre passé et présent, le souvenir d'un jeune homme, Craven qu'elle a connu lorsqu'elle était très jeune qui ne rêvait que de partir à l'autre bout du monde, un jeune apprenti marin qui rêvait de voyages se bouscule dans sa tête. Si l'homme retrouvé était lui? Entre son court séjour au Havre afin d'être interrogée par rapport à cette mort, sa vie à Paris et ses essais voix pour son travail ce roman écrit dans un style percutant était assez unique à lire. Ce ne sera pas celui que j'aurais préféré lire de la rentrée littéraire, mais cependant je l'ai bien aimé. 



"Jour de ressac" de Maylis de Kerangal, 21€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l