Un petit livre japonais mignon sur les chats, c'est ce que j'ai décidé de lire un lundi tranquille. Je l'avais déjà repéré dans notre box littérature asiatique durant notre opération des livres de poches cet été, il avait franchement l'air bien mignon. On suit Hayakawa, un homme qui retourne chez son ex-femme, lorsque celle-ci l'appelle pour lui faire part de la maladie de leur chat Son, un vieux chat qui désormais vit avec elle et son nouveau mari. Notre héros retourne alors chez Renko son ex-femme qu'il n'a pas revue depuis plusieurs années pour s'occuper de ce chat en fin de vie. Il fait la rencontre de Miyata, le mari de son ex-femme, un homme très grand, journaliste de métier qui rentre chaque soir aux alentours de 20H. Un homme fiable, contrairement à lui-même qui passe beaucoup de temps à boire, une des raisons pour lesquelles le couple s'était séparé.
Renko reste assez froide à son égard, son mari aussi, tout en lui expliquant que le chat est malade, ne mange plus beaucoup, ne bouge quasiment plus et vomit souvent. Un coup dur pour Hayakawa, qui avait recueilli ce chat avec Renko. On a des éléments de flashback de l'ancien couple qu'ils formaient pour en apprendre plus sur eux et sur le chat, un des personnages principaux du récit. Renko est réalisatrice de métier, Hagakawa scénariste, et tous deux ont travaillé plusieurs fois ensemble sur des projets, comme une fois sur l'adaptation d'un livre en film, s'agissant d'une histoire d'amour entre un homme et sa maîtresse. Le couple ne partageait alors plus grand chose, et Hayakawa trompait Renko.
Des semaines durant, l'homme se rend donc dans le logement de son ex et de son nouveau mari pour prendre soin du chat tandis que le couple est occupé à l'extérieur avec leurs travails respectifs. Hayakawa va même aller prendre un verre avec Miyata qui ne boit pas pour discuter de Son et de l'importance que le chat a pour Renko. Notre protagoniste accepte de venir s'occuper du chat bien que cela gêne le nouveau mari, mais il fait pour Renko.
Bref, une mignonne petite lecture mais un peu triste sur la fin d'un couple et la difficulté de conserver les liens maritaux, la maladie d'un être cher même si ce n'est pas un humain. Une lecture que j'ai pris du plaisir à lire.
"Les chats ne rient pas" de Mukai Kosuke, 8€
Commentaires
Enregistrer un commentaire