Second livre "Little book of" que je lis après celui sur Versace pour lequel je n'ai pas fait d'article car je ne l'ai pas ramené chez moi... Cependant ensuite, j'ai lu ceux sur Séoul, Tokyo et New-York que j'ai beaucoup aimés découvrir de la même collection. Adorant la mode et particulièrement la maison Burberry même si ce n'est pas celle que je préfère, j'avais hâte de lire ce petit bouquin lorsque j'ai su qu'il allait sortir. Emprunté au magasin, lu à moitié durant ma pause repas, je l'ai pris pour chez moi afin de le finir tranquillement le soir. La maison est très ancienne, seulement avec quelques autres maisons, datant du XIXème siècle. Le fondateur Thomas Burberry ouvrit le premier magasin en 1856 avant de peu à peu s'agrandir, la marque connaissant du succès. 30% des ventes mondiales de la marque concernent le fameux trench intemporel, la pièce maîtresse depuis plus de 150 ans.
Un chapitre entier d'ailleurs est concerné au trench Burberry, auquel personnellement je pense directement lorsque je pense à la maison. La marque sut s'adapter à son époque en créant des tailleurs pour les femmes durant la guerre, en participant à l'effort de guerre fournissant les soldats d'imperméables pour résister à la pluie, créés en gabardine, alors tissu complètement nouveau, dont la marque déposa même un brevet en 1888. La plupart de ces trenchs sont encore actuellement fait avec ce matériau si spécial qui demande beaucoup de temps de confection pour obtenir un tissu capable de ne pas absorber la pluie. Du début de l'identité de la maison, à la création du logo, en passant par l'évolution des pièces et du style Burberry, on en apprend beaucoup dans ce petit livre dont j'ai grandement apprécié la lecture. Devenu le symbole du luxe britannique, Burberry continue de séduire les plus riches, mais également les plus jeunes moins fortunés avec des pièces toujours aussi onéreuses mais de style plus streetwear et plus actuel. Le fameux motif tartan de Burberry s'est réinventé, la maison s'est lancé dans la cosmétique, les baskets, les accessoires pour plaire à un maximum.
On parle donc du trench, des stars que le tartan londonien a conquis soit Kate Moss, Cara Delevingne, Emma Watson entre autres qui ont même participé aux campagnes de la maison cultissime, de leur ligne de sacs féminins et masculins, des directeurs artistiques qui ont marqué Burberry notamment Christopher Bailey puis Riccardo Tisci précédemment chez Givenchy. Burberry a su s'adapter à la société ultra connectée, à la crise du Covid avec la retransmission sur ses réseaux sociaux en direct du défilé. La maison a même été la pluie suivie de toutes sur les réseaux, grâce à sa communication importante sur Instagram, Facebook, Twitter... Burberry est également LA maison la plus engagée pour l'environnement avec un bilan carbone neutre prévu pour 2040, et entre autre le financement de projets environnementaux. Mais elle a connu évidemment quelques évènements moins sympas comme la copie de plus en plus massive de son fameux tartan que l'on retrouvait de partout, sur tout type de personnes, l'élite n'associant plus cet imprimé à quelque chose de riche et d'enviable.
Bref si vous souhaitez en savoir plus sur Burberry, ce petit bouquin sera fait pour vous et il existe pour beaucoup d'autres maisons et créateurs.
"Little book of Burberry" de Darla-Jane Gilroy, 19.95€
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