Juste après Balmain, je me suis intéressée à l'histoire de la maison Fendi, maison avec laquelle je n'ai pas forcément de connaissances ni d'atomes crochus, n'étant pas mon style préféré, mais étant curieuse d'en apprendre plus. Créée donc en 1925 par Adele Casagrande et Edoardo Fendi un couple, la maison n'a cessé de prospérer depuis quasiment 100 ans. Leurs cinq filles Paola, Alda, Anna, Carla et Franca ont toutes aidé dans l'aventure de cette maison familiale, qu'elles ont fait grandir au fur et à mesure des années. La maison avait au tout début une petite boutique à Rome, notamment spécialisée dans la fourrure, avant de se diversifier. Un jeune créateur de l'époque alors, un certain Karl Lagerfeld entre dans la maison Fendi pour diriger les collections, chose qu'il fera durant 54 ans, avant de mourir en 2019. La plus longue collaboration de mode qui exista. Il créa le fameux logo de la marque, ce double F que l'on peut voir sur certains vêtements de la marque.
La maison se diversifie, propose alors des sacs et des accessoires, en 1968 Fendi séduit le marché américain et s'implante alors dans des grosses boutiques telles que Bergdorf Goodman ou Bloomingdale's. La fin du XXème siècle et le début du nouveau marquent un grand tournant dans la maison, rachetée par le groupe LVMH, la boutique désormais proposant 10 000 mètres carrés dans un magnifique bâtiment de Rome, le monde reconnaît Fendi, notamment avec le fameux sac Baguette, connu notamment par la série Sex and the city, porté par Sarah Jessica Parker aka Carry Bradshaw. On y parle donc de ce fameux sac décliné en plusieurs matériaux: cuir, tissu, paillettes... en différentes tailles...
Fendi présent dans plusieurs films dont le fameux Le diable s'habille en Prada, dans lequel Meryl Streep incarnant la célèbre Miranda Priestly, porte un manteau de la marque, tout comme Gwyneth Paltrow porte un manteau de fourrure, la pièce phare de la marque, dans un film du début du XXIème siècle.
Après Lagerfeld, Kim Jones prit la relève de la direction des collections et insuffla sa patte, avec notamment un peu plus de couleurs comme le fameux jaune, couleur de la marque ou même du rose assez clair. Un homme différent du Kaiser, mais qui continua de faire connaître la griffe romaine au monde.
J'ai appris pleins de choses durant la lecture de ce livre, c'était l'occasion parfaite.
"Little book of Fendi" de Laia Farran Graves, 19.95€
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