Accéder au contenu principal

S'aimer dans la grande ville

 Premier roman étranger issu de la rentrée littéraire que je lis, et pas des moindres avec un roman coréen, "S'aimer dans la grande ville" écrit par Park Sang Young si j'écris le nom de famille avant le prénom comme il est coutume de le faire en Corée et non pas Sang Young Park, bref. Ce roman m'avait vraiment interpellée en faisant le bon de commande, et même s'il ne s'agit pas de mon choix, car pas mon rayon, j'avais très envie de lire ce livre différent de ce qu'on peut trouver en romans coréens. En effet, l'auteur né à Daegu, ville très conservatrice du sud de la Corée décide de parler d'un sujet très important à ses yeux dans ce livre en partie autobiographique, celui de l'homosexualité, de la jeunesse, des difficultés liées à celles-ci. Pari très osé pour un pays encore très fermé sur ce qui sort de la "norme", pas encore du tout prêts à accepter l'homosexualité. 

Cependant, cela tend à évoluer heureusement mais le chemin sera long. Dans le second roman de l'auteur ayant pour titre coréen, "대도시의 사랑법" exactement la traduction du titre français, on suit Young jeune homme début de la vingtaine, comprenant qu'il est gay.  Il n'en parle pas à son entourage, car encore une fois ce n'est pas du tout encore accepté dans la société coréenne, encore moins il y a 15 ans. Ce livre a connu un franc succès en Corée étonnamment et à l'international, a été réimprimé 26 fois, et Park Sang Young était en lice pour le "Man booker prize". Et apparemment cette histoire a été adaptée en un drama coréen! Un énorme succès donc.

Notre héros Young est étudiant, se cherche, couche avec pas mal d'hommes, est ami avec Jaehee, une jeune femme vivant seule et ayant coupé les ponts avec ses parents. La jeune femme casse un peu les clichés de la jeune fille coréenne car buvant à outrance, sortant beaucoup, ayant de brèves aventures avec des hommes, tandis que la plupart des jeunes filles de son âge vivent encore avec leurs parents, ce qui est commun dans la culture coréenne jusqu'au mariage souvent, et étudient ardemment. Pas vraiment le cas du côté de Jaehee. Elle devient l'amie très proche de Young, certains étudiants lançant des rumeurs sur une histoire entre ces deux, qui se retrouvent à vivre ensemble suite au harcèlement que subit la jeune femme de la part d'un stalker. 

Un jour elle se retrouve enceinte, et accompagnée de son amie qu'elle sait homosexuel et qui l'accepte sans problème, nos deux jeunes gens se rendent dans une première clinique, le médecin faisant la leçon à Jaehee, lui montrant même l'échographie du fœtus. Les deux amis prennent leurs cliques et leurs claques pour se rendre, sur conseils de l'infirmière du cabinet, qu'une autre clinique voudra bien interrompre la grossesse de Jaehee. Moyennant 700 000 wons, soit bien 450€, Jaehee retrouve sa vie d'avant. Les deux amis continuent leurs études, tout en sortant plus que de raison, boivent beaucoup, surtout la jeune femme, se chérissant l'un l'autre. Notre héros acceptant son homosexualité sans problème a de nombreuses aventures avec des hommes. Les rapports physiques ne sont pas décrits en détails mais sont suffisamment parlants, ce qui m'a assez surprise, encore une fois pour un roman coréen. 

Les deux jeunes amis vivent pleinement leur jeunesse, Young accepte qui il est tout en devant cacher son "secret" à sa mère, très croyante et beaucoup trop fragile qui ne supporterait pas cette vérité bien qu'elle s'en doute. Young doit ensuite se rendre au service militaire obligatoire, duquel il sera libéré au bout de quelques mois seulement ayant contracté le VIH à cause de son copain de l'époque ayant couché à droite à gauche sans protection. Ce roman évoque aussi la témérité et j'ose dire l'irresponsabilité de beaucoup de jeunes quant à la protection lors de rapports sexuels. Le pays est très en retard et les citoyens peu conscients de l'importance des protections. Je peux vous le dire j'ai discuté avec beaucoup d'étrangères en Corée qui ont pu rencontrer ce problème et l'ignorance de beaucoup d'hommes concernant le préservatif... Certaines situations ne m'ont donc pas étonnée. Young doit donc vivre avec cette maladie qu'il surnomme Kylie. Traitement à vie tout en taisant certains détails devant le corps médical afin de ne pas se faire stigmatiser même si ce genre de situations lui arrivent. 

Il rencontre ensuite un homme de douze ans son aîné lors d'une réunion de philosophie duquel il se rapproche. Il est éditeur de livres de philosophie, et n'accepte pas vraiment sa propre homosexualité, reprochant à Young de paraître trop gay. Tous deux se vouvoient, la société coréenne étant très hiérarchisée tant au niveau de l'âge, même si quelqu'un a un an de plus que vous il est coutume d'employer la forme de courtoisie semblable à notre vouvoiement, tout comme lorsque vous vous adressez à quelqu'un de hiérarchiquement plus haut que vous dans la société. Pleins de codes desquels je suis familière mais la lecture de certains passages pourra paraître étrange à des non amateurs, notamment avec l'emploi très courant de ce vouvoiement. Ce nouveau copain refuse de rencontrer la mère de Young et lui pose même un lapin... Une relation pas très saine donc. 

Des années plus tard, Young a 32 ans, vit de sa plume après un temps à avoir arrêté de travailler pour soutenir sa mère alors malade d'un cancer. Il se rend au mariage de ladite Jaehee du début du roman, stupéfait qu'elle ait pu vouloir d'une vie stable. Fin de sa vingtaine il rencontre Gyuho un DJ qu'il va rapidement fréquenter, le jeune homme étudiant afin de devenir infirmier. Il mène sa vie ardemment, travaillant dur, voyant très souvent Young, tous deux vivant une belle histoire qui durera des années, Gyuho acceptant son homosexualité contrairement à l'éditeur de philo. Pleins d'anecdotes et de souvenirs sont racontés concernant cette première vraie saine relation. Tous deux voyagent ensemble, vivent ensemble, s'aiment, tout en vivant dans un pays stressant ne les acceptant pas. 

Une lecture que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire, toujours le cas vous commencez à le savoir lorsqu'il s'agit d'un roman coréen ou japonais, mais encore plus avec celui-ci, évoquant des sujets que peu racontés dans des romans coréens, de plus celui-ci étant en partie autobiographique cela apporte de la profondeur, de la curiosité et l'intérêt. Ce roman pourra je pense intéresser pas mal de monde, surtout les plus jeunes, et encore plus si vous vous intéressez au pays du matin calme. De mon côté, j'ai très hâte de regarder le drama adapté du roman. Park Sang Young fait partie de le jeune génération qui souhaite briser les tabous et faire avancer les choses, et grâce à des personnes comme lui, j'espère qu'un jour la société coréenne sera plus ouverte.

De plus l'écriture est souvent drôle, j'ai ri à quelques reprises, il y a pas mal d'autodérision: " Rêver c'est beau. Mais rappelez-vous une chose, une opportunité c'est comme un train, une fois parti ça ne repasse pas. Qu'est ce qu'il me chante là? Un train ça passe toutes les heures, tous les jours." Bref, la vie de la jeunesse séoulite entre acceptation de soi, choix de vie, trouver le juste équilibre envie vie pro et perso, le poids de la société, le bonheur... J'ai été nostalgique à plusieurs reprises de lieux cités que je connaissais, ayant forcément eu un affect particulier en lisant ce livre. 



"S'aimer dans la grande ville" de Park Sang Young, 21.10€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l