Un nouveau roman de littérature française issu de la rentrée littéraire que j'ai lu récemment exclusivement au travail. Il s'agit du quatrième de la rentrée littéraire que je lis après les trois romans des éditions l'Iconoclaste. Je n'avais jamais lu de roman de chez Philippe Rey et je me suis dit que c'était l'occasion, d'autant que le résumé avait l'air intéressant. Dans cette sorte de dystopie, on suit un couple de quarantenaires, Céline et Adrien, formant un couple à qui tout réussit. Céline est réalisatrice de documentaires en espérant obtenir un vrai poste de réalisatrice bientôt, tandis qu'Adrien est créateur visionnaire de start-up numériques. Tous deux ont une fille de dix ans Zoé, qui déteste les contacts physiques et qui fait très attention sur le plan sanitaire, ne voyant personne à part ses parents.
Céline et Adrien partent en vacances au Maroc, lui s'y rendant dans le cadre de son travail tandis que Céline profite du pays en essayant de se détendre et de prendre du bon temps. Céline a quelque peu abandonné ses idéaux révolutionnaires, protestant contre l'inégalité des richesses, et étant très engagée socialement et politiquement. Mais depuis qu'elle est avec Adrien, un homme très propre sur lui issu d'une famille bourgeoise, beau, intelligent, contre les protestations n'hésitant pas à critiquer lorsqu'il y a ce genre de mouvement, Céline le suit quelque peu, ou n'ose le contredire. Notre couple vit dans une société très numérisée et digitalisée où il est possible d'enregistrer ses souvenirs afin de les regarder sur une tablette plus tard, des "Emoi" sortes d'avatars les "aident" dans leur vie quotidienne en leur suggérant de s'alimenter plus en fer en vitamines, en sachant les personnes que leurs propriétaires ont côtoyées, en leur suggérant de ne plus boire ayant déjà bu deux verres, ou en leur disant de faire du sport. Le couple partage toutes leurs données émotives, physiques et même sexuelles avec ces applications dans le but de les "aider".
Zoé allergique aux contacts physiques quant à elle ne fait jamais de câlins à ses parents, et préfère la compagnie de ses amis avec qui elle discute sur une application, ne les ayant jamais rencontrés en vrai. Lors d'un goûter d'anniversaire, Adrien et Céline ont organisé la déco et un gâteau et Zoé accueille ses camarades à sa fête via écrans interposés. Tous boivent et mangent du jus de fruit et du gâteau chacun chez soi... Cette nouvelle façon de vivre ne va pas vraiment à Céline qui préfère les contacts humains mais persuadée par Adrien que c'est pour son bien, elle s'y fait. Celui-ci est obsédé par se faire de l'argent, ne cesse de répéter que "le temps c'est de l'argent" et n'hésite pas à dire le coût que leur a coûté leur fille, l'ayant eue via PMA ou ce genre de choses, sans ayant porté l'enfant. Il adore parler d'argent, évaluant les biens chez des amis les invitant, ou parlant quotidiennement de ses projets allant remporter beaucoup d'argent. Un jour, alors que Céline se rend dans la maison de retraite où se trouve sa mère qui ne la reconnaît même plus n'ayant plus qu'elle, son père qu'elle adorait étant mort, elle croise Pierre, un ancien ami d'enfance qu'elle aimait beaucoup. Ce grand homme de couleur ne la laisse pas indifférente, si différent de son mari. Ayant adhéré aux idéaux de ce dernier, Céline se méfie des personnes de couleurs, et a parfois des propos assez déplacés à leur sujet. Par contre pour Pierre, rien de cela, elle le connaît bien, étant un homme foncièrement bon, sincère et généreux.
Contrairement au couple, Pierre vit seul et librement à Neuilly dans une péniche. Il se déplace à pied, n'a que le minimum vital pour vivre, et ne travaille pas réellement. Un mode de vie si éloigné du couple qui peine à le comprendre. Pour un projet, Adrien propose à son épouse de demander les services de Pierre pour s'occuper du montage d'un reportage. Tous deux commencent à travailler ensemble, Céline étant apaisée par la présence de Pierre, n'en ayant que faire des technologies, vivant simplement et souhaitant le bonheur de ceux qu'il côtoie. Le "emoi" de Céline détecte alors qu'elle est apaisée et de meilleure humeur, voyant aussi par la même occasion qu'elle a été en contact avec une personne inconnue à la base de données que son "emoi" connaît... Les retrouvailles avec cet homme qu'elle aimait beaucoup vont commencer à l'ébranler...
La possibilité de devenir alors immortel se profile alors, "bénéfice" uniquement accordé aux personnes riches, chose en laquelle Adrien croit dur comme fer. Céline préfère mourir comme tout le monde, quel est l'intérêt de vivre pour toujours? Son mari n'est pas de son avis, et est persuadé qu'il s'agit du début d'une énorme révolution.
De plus, on a des chapitres où Céline est âgée et se trouve à Arcadia, étant dans un état physique et psychologique nul, passant ses journées à revisionner des souvenirs. Elle est condamnée à rester vivante, allongée, chaperonnée par Fatou, une identité artificielle...
Un roman intéressant qui amène à réfléchir sur notre société ultra numérisée, digitalisée, connectée, et au futur qui peut nous attendre, et les dérives et limites que ceux-ci engendreraient. J'ai vraiment bien aimé ce roman, moderne, assez visionnaire, sorte de dystopie.
"La vie infinie" de Jennifer Richard, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire