Accéder au contenu principal

Le mal joli

 Comment commencer cet article... Je n'avais encore jamais rien lu de Emma Becker, jusqu'à ce qu'un ancien prof vienne à la librairie et me dise qu'il trouvait qu'elle écrivait bien. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'autrice, en lisant son dernier roman "Le mal joli" reçu en service de presse. Comment dire... Je savais que Emma Becker avait été prostituée dans une maison close en Allemagne, c'est son choix ok, pour autant je ne m'attendais pas à ce que ce roman parle AUTANT de cul. Réellement... Elle dit qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais je retiens surtout les innombrables scènes de sexe super explicites et interminables. Il faut savoir qu'elle se sert de ses propres expériences pour écrire, il est donc clair que ce roman est en grande partie autobiographique. 

En gros dans ce roman, elle parle du moment où dans sa vie, mariée à un homme depuis plusieurs années et ayant deux enfants en bas âge, elle tombe sous le charme d'un homme, qu'elle nomme Antonin Quincy d'Avricourt, un homme à la particule, écrivain âgé de quinze ans de plus qu'elle. Son compagnon actuel est effectivement bien plus âgé qu'elle, mais ne s'appelle pas comme ça, on peut donc se douter qu'elle s'est clairement servi de son compagnon actuel pour le personnage d'Antonin. Elle tombe donc sous le charme de cet homme, de plus en plus attachée jusqu'à devenir complètement amoureuse de lui tout au long des pages. Elle habitant le Var, et lui Paris, les occasions de se voir sont assez rares, ils s'organisent donc.

Elle ment à sa famille en disant qu'elle a des activités en rapport avec le travail pour se rendre à Paris et avoir sa partie de jambes en l'air avec celui qui l'excite infiniment. D'ailleurs on l'aura bien compris vu le nombre de scène de sexe du roman... Beaucoup ne m'ont pas semblé nécessaires, et montrent juste l'obsession du sexe de notre autrice, et j'avoue avoir été gênée, surtout sachant que c'est autobiographique, qu'elle donne autant de détails, que son compagnon, ex-mari ou ses enfants pourraient lire. Elle n'a aucun complexe, tant mieux pour elle, mais je trouve ça hyper malsain. Bref, ils se voient des mois durant, accro l'un à l'autre tandis que Antonin a lui aussi de son côté une compagne. Tous deux trompent leurs compagnon/compagne respectifs pour s'adonner à leur plaisir. Dans les mots d'Emma, son passé de prostituée ressort forcément, sa liberté par rapport au sexe, au corps, au plaisir, sa maîtrise de ces aspects-ci, parfois clairement gênants, dépendamment de vous évidemment mais quand même. 

Certes il y a des sentiments forts, amoureux, intenses envers l'autre, mais entièrement rattachés à cette obsession de leurs corps respectifs. Certaines scènes, comme une où Emma passe l'été loin de son dulciné, est en conversation vidéo avec lui tandis qu'il lui montre son sexe, qu'a failli voir son fils sur l'écran en déboulant d'un coup. Très gênant quand on pense que le plaisir des adultes peut avoir de très mauvaises répercussions et traumatiser un enfant. J'avoue l'avoir trouvée égoïste.

Une histoire d'amour/de cul se développe donc dans ce roman, passant leur temps libre au lit, tout en apprenant à se découvrir et en sortant de temps en temps, à l'affût des regards car Antonin est connu dans le quartier et pourrait rencontrer des connaissances. Je n'ai pas trouvé l'écriture particulièrement brillante contrairement à ce que m'a dit ce prof, trop obnubilée par la liberté d'écriture de détails de la vie de Emma Backer. 

Bref, pas grand chose à dire de plus, mis à part si vous adorez le sexe et lire des livres du genre, je ne vois pas vraiment à qui ce roman est dédié.

"Le mal joli" de Emma Becker, 21.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l