Première fois que je lis un roman de Marie Vingtras, n'ayant pas lu "Blizzard" son premier et autre roman, qui pourtant a reçu de nombreux éloges et s'est très bien vendu. Cette première rentrée littéraire que je fais, est l'occasion pour moi de découvrir beaucoup d'auteurs et d'autrices, et il y a beaucoup de premières fois ce qui est franchement très cool. Dans ce roman lu en quatre soirs divisé en quatre chapitres, même pas fait exprès, on suit quatre personnages durant quatre saisons de l'année. Le roman aurait pu être rangé en polar, bien qu'il ne s'agisse pas véritablement d'un polar, mais l'ambiance y est. L'histoire se déroule aux Etats-Unis, j'avais du mal à me dire que l'autrice était française et ça change donc des autres romans français de la rentrée litt que j'ai lus qui se déroulent en France.
Premier personnage que l'on suit, c'est le printemps. Dans une petite ville du nom de Mercy "compassion", Lauren Hobler est shérif. Une femme shérif, cela ne court pas les rues et ça fait jaser, mais Lauren fait bien son job et elle est appréciée de pas mal d'habitants. D'autant qu'elle vit avec une femme, certains jasent à son propos. Dès le début du roman l'histoire est installée. Elle découvre le corps de Léo une jeune fille de 17 ans, parmi les iris sauvages du printemps. Cette ville dans laquelle il ne se passe jamais rien accueille le corps de cette jeune femme innocente, connue de tous, repérable à sa magnifique chevelure noire de jais héritée de sa mère Livia, italienne. Cette mort enfonce encore plus son père Seth qui a tout perdu, de son garage qu'il avait fait prospérer et développer, jusqu'à sa belle maison, pour se retrouver dans une pseudo maison en parpaing, sa fille et lui ont vécu cette chute ainsi que le départ de Livia pour retrouver son pays d'origine.
Notre shérif est donc sur les starting blocks pour retrouver celui ou celle qui lui a fait ça. Leo était une jeune fille calme, posée, sérieuse, qui avait de bonnes notes en classe et travaillait en dehors des cours pour se faire un peu d'argent. Elle s'était éloignée de son amie Emmy, aussi blonde que Leo était brune, dont les parents étaient banquiers et ex Miss Kentucky et vivaient aisément. Il fut un temps où les deux couples élevèrent leurs filles ensemble, passant beaucoup de temps les uns avec les autres, jusqu'à ce que tout soit enlevé des mains de Seth et que plus rien ne lui appartienne... Depuis ce jour tout a changé. Les regards des habitants sur lui et sa fille, plus de contact avec les parents d'Emmy... On apprend que Lauren, sous ses airs de femme forte qui en impose est fragilisée par l'accident survenu à sa compagne, qui a subi des brûlures à cause d'un ex compagnon violent. Lauren fait tout pour la rendre heureuse et panser ses plaies, chose qu'elle ne peut plus trop faire à cause de l'enquête.
Dans le chapitre suivant on suit Benjamin, prof de langues dans le lycée où se rendaient Leo et Emmy, deux filles que tout le monde remarquaient surtout Emmy, qui leur donnait des cours d'italien. L'homme est également écrivain, un homme qui inspire le respect et la confiance en lui. Leo souhaitait en effet se rapprocher du pays d'origine de sa mère qui l'a laissée seule pour retourner d'où elle venait. Un coup dur pour la jeune fille qui a vécu cet abandon alors qu'elle était enfant. On découvre des photos compromettantes de Leo dans l'ordinateur du prof ayant eu des antécédents avec des jeunes filles mineures, et se retrouve incarcéré. Dans ce chapitre "été" on le suit donc durant plusieurs mois dans la prison du comté, se disant coupable, mais décidant de ne plus ouvrir la bouche durant son incarcération. On suit donc son quotidien difficile enfermé. On en apprend plus sur lui, sur sa famille d'origine bourgeoise, ayant tenté d'effacer ses frasques qui lui ont valu des condamnations dans le passé.
Dans le chapitre qui suit "automne", on suit l'ancienne meilleure amie de la défunte, Emmy, accompagnant des mois durant Leo lors de ses cours particuliers avec Benjamin le prof pour la surveiller et parce qu'elle appréciait particulièrement ce prof avec lequel elle se serait bien vu avoir une histoire. Une jeune femme qui aime bien séduire, qui sait qu'elle plaît, qu'elle est jolie, encensée depuis toujours par sa famille. Elle raconte comment des années plus tôt elle a fugué de chez elle durant quelques jours en plein hiver. Via son point de vue, on en apprend plus sur qui elle est et qui était Leo.
Quant au dernier chapitre "hiver" on suit le père de la défunte, Seth, le fameux homme brisé ayant dévalé les escaliers de la vie, passant du sommet au sol sans transition. On découvre comment il a rencontré sa femme Livia, comment elle est apparue dans sa vie pour ne jamais en sortir jusqu'au jour où... La vie d'un homme travailleur ambitieux, peut être un peu trop, n'ayant pas assez épargné et trop dépensé selon les dires de Julian son banquier et père d'Emmy, homme qui d'ailleurs perd de son prestige également. Deux couples, deux hommes deux femmes, qui malgré leurs apparences heureuses, qui ont réussi socialement, qui sont beaux etc, cachent bien des choses qui les affaiblissent.
Un roman sur fond d'enquête, intéressant de par ces quatre points de vue qui s'enchaînent durant une année entière afin de découvrir le fin mot de l'histoire quant à la mort de la jeune Leo. Une ambiance assez pesante dans une ville où tout le monde se connaît, chacun assiste à la chute de l'autre par voyeurisme et pour remonter sa propre estime. J'ai beaucoup aimé ce roman dont la fin est assez imprévisible et plutôt bien trouvée si l'on puit dire.
"Les âmes féroces" de Marie Vingtras, 21.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire