Un mignon petit roman japonais sur les chats, que je voyais depuis cet été. Je me suis enfin décidée à le commencer un jour à la librairie avant de le ramener chez moi. Contrairement à "Les chats ne rient pas" où il est question de chats mais du point de vue des humains, ce roman-ci parle des chats du point de vue des chats, ainsi que des humains. Dès les premières pages, j'ai adoré l'ambiance hyper calme, jolie et tranquille de ce livre qui s'annonçait franchement sympa. On suit plusieurs chats, et plusieurs maîtres, les récits des uns et des autres étant alternés, et on passe du chat à son maître via des paragraphes séparés par des petits chats dessinés. On sait donc non sans mal quand c'est écrit du point de vue du chat ou du maître.
Le premier chat que l'on suit est Chobi, dont la maîtresse qu'il appelle Elle, s'appelant en réalité Miyu, une jeune femme vivant seule prend grand soin. Chobi est amoureux de sa maîtresse, bien que tous deux ne puissent pas communiquer de façon claire. Les dialogues entre les chats ou entre chat et chien par exemple, comme il y a un chien nommé John dans le récit sont particulièrement drôles. Chobi fait sa vie, observe sa maîtresse qui a toujours la même routine pré travail, quant à lui il profite des rayons de soleil, dort et parfois sort. Un jour il rencontre Mimi, vivant avec sa maîtresse Reina, que Mimi a adoptée, Reina étant une jeune étudiante espérant vivre de son art un jour, perdant régulièrement espoir et séchant les cours. Miyu la maîtresse de Chobi qui est sa prof, l'encourage dans la poursuite de sa voie, dotée d'un talent manifeste. Chobi et Mimi nos deux chats se rencontrent et commencent à discuter. Mimi II comme elle se nomme, sachant que sa maîtresse adoptée a déjà eu un chat qui lui ressemblait, aime beaucoup Chobi à qui elle confie ses sentiments. Mimi II adore également celle qu'elle a plus ou moins forcée à adopter disant d'elle "Je l'aime. Parce que Reina elle est super forte".
On retrouve les caractéristiques communes des animaux comme le long temps de sommeil des chats, leurs sens, la défense de leurs territoires et autres choses que l'on connaît déjà d'eux mais de leur point de vue c'est particulièrement original et doux à lire.
Mimi a un jour des chatons dont va s'occuper Reina et en profitant pour en donner autour d'elle, ne pouvant s'occuper de tous. On suit aussi Kuro un chat de gouttière se faisant adopter par une femme assez âgée, Shino qui vit désormais seule. Certains des maîtres vont se rencontrer entre eux, provoquant aussi la rencontre des chats. Bref, on suit comme ça plusieurs humains ayant des chats, les suivant eux dans leurs vies et pensées ainsi que leurs mignonnes boules de poils.
Une histoire vraiment mignonne et calme que je ne peux que vous recommander si vous êtes en recherche d'une lecture tranquille et originale. Ce roman écrit à quatre mains a reçu le prix des lecteurs et je ne peux que confirmer ce que dit Lire magazine inscrit sur la couverture: "Tissé avec délicatesse et pudeur, un récit poétique au style épuré.
"Elle et son chat" de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa, 7.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire