Accéder au contenu principal

Intermezzo

 N'ayant jamais lu de Sally Rooney, et ayant reçu pléthore d'exemplaires de son dernier "Intermezzo" sortie internationale hyper attendue, j'avoue avoir été curieuse de ce roman, dont je ne savais même pas qu'il sortait, et pas intéressée outre mesure avant qu'il sorte comme je ne savais pas qu'il sortait. Logique. En en recevant une certaine quantité donc, ayant compris que cette sortie était un véritable évènement, j'ai eu envie de le lire. Même si l'histoire n'avait pas l'air d'être incroyable je me suis dit pourquoi pas. Commencé un tout petit peu à la librairie, je l'ai rapidement ramené chez moi afin de le terminer. Résultat j'ai quand même mis une semaine pour le lire ce qui est beaucoup chez moi, surtout étant donné mon rythme habituel, du moins de cette année. 

Du coup, on suit Peter et Ivan deux frères dont dix ans les séparent. Elevés ensemble mais dotés d'un écart d'âge important, à l'âge adulte, ils se sont éloignés. Peter est avocat à Dublin et vit bien, tandis que Ivan est un joueur d'échecs professionnel, tentant de vouloir savoir ce qu'il aimerait faire mais vit plus ou moins de cette activité. Peter a été durant des années en couple avec Sylvia, une femme que sa famille adorait, jusqu'à ce qu'elle ait un accident et que le couple se sépare. Pourtant des années après, moment présent du récit, Peter et Sylvia sont de nouveau plus ou moins ensemble. Cet accident a rendu la jeune femme inapte à toute relation sexuelle, et a donc poussé Peter à se trouver quelqu'un d'autre afin qu'il puisse avoir des relations physiques. Bien que Peter ait été très amoureux de Sylvia il a suivi ses conseils et est tombé amoureux de Naomi, une jeune femme de 23 ans, plus ou moins droguée et prostituée vivant dans une sorte de squat. On se rend vite compte que la jeune femme vend son corps, étant toujours très demandeuse envers Peter, qui la comble. 

Malgré cela, Peter est toujours très épris de Sylvia, passant beaucoup de moments avec elle, Naomi sachant très bien que Peter continue de voir Sylvia. Les deux femmes étant parfaitement au courant que l'autre existe. De son côté, Ivan rencontre Margaret âgée de 14 ans de plus que lui, lors d'un tournoi d'échecs dans une petite ville irlandaise. Margaret est une belle femme qui a instantanément séduit Ivan assez timide et renfermé à tendance autistique dans le sens où il n'est pas très doué socialement. Malgré cette timidité, quelques tics nerveux, et son appareil dentaire qui le rend insecure, Ivan se rapproche de Margaret et tous deux débutent une sorte de relation. Ce qui devait être une nuit va devenir régulier. Margaret est de son côté bien attirée par ce jeune homme, ne réussissant jamais à mettre de côté leur grande différence d'âge, leur potentiel futur ensemble, les qu'en dira t-on et j'en passe. Pourtant il l'attire, avec sa passion des échecs, une vie si loin de la sienne. 

On suit donc en alternance un coup Ivan un coup Peter afin d'en apprendre plus sur la vie de l'un et l'autre, tant dans leurs vies amoureuses, professionnelles, ainsi que leur relation fraternelle, difficile. Il est question du deuil de leur père que tous deux ont beaucoup de mal à surmonter, élément central du récit, ayant des répercussions sur leurs vies amoureuses et familiales. On a une vraie évolution sur plusieurs mois de la vie des deux hommes bien différents, s'en voulant mutuellement et ayant chacun des chose à reprocher à l'autre. D'un côté Peter à Dublin qui mène une vie aisée mais pas si heureuse que ça bourrée de contradictions et de difficultés surtout au niveau de la relation qu'il a avec Naomi et Sylvia, et de l'autre Ivan qui ne sait pas comment il va payer son loyer à la fin du mois, faisant des allers-retours les week-ends afin d'aller voir Margaret. 

Le roman nous montre la difficulté des rapports humains et familiaux, mais aussi celles de l'amour, sans manichéisme, aspect intéressant j'ai trouvé. Tout n'est pas tout noir ou blanc, mais est plus compliqué que ça.

Une lecture que j'ai bien aimée faire bien qu'il ne restera pas un souvenir impérissable dans mon esprit mais je l'ai trouvé assez prenant. 



"Intermezzo" de Sally Rooney, 22€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l