Un livre que je me souviens très bien avoir sélectionné pour qu'on l'ait dans nos rayons lors de la rentrée littéraire. Une histoire peu commune et assez forte, que je me suis décidée à lire un dimanche, l'ayant lu d'une traite dans la journée. Je l'ai encore plus aimé que ce que j'aurais pensé, et ça c'est cool. On suit donc Camille début de trentaine, qui lors d'une promenade dans la forêt avec son compagnon et leur fille de un an Rose, se dit "et si je disparaissais"? Cette phrase résonne en elle et c'est ce qu'elle fait. Elle reste en arrière tandis que son compagnon tenant leur fille avec lui, trace tout droit. Elle ne répond pas à ses cris, se cache pour fuir, direction le Nord. Elle ne sait pas exactement où elle veut aller mais ce qui est certain c'est qu'elle a besoin de partir. Elle prend donc plusieurs cars, le voyage dure plusieurs jours. Le Danemark puis encore plus au nord, on ignore d'ailleurs dans quel pays elle débarque. Je dirai la Finlande ou l'Islande mais sans aucune certitude.
Là-bas, elle ne parle pas la langue, communique avec les locaux en anglais, que heureusement ils maîtrisent bien. Elle s'installe dans une maison inoccupée, passe ses premières semaines isolée dans cette maison et à faire des balades à l'extérieur, dans cet été froid entouré de lac et de frais. Elle retrouve une forêt après en avoir quitté une. Une nouvelle forêt l'accueille à première vue assez hostile, mais qu'elle a choisie, tout comme la forêt dans laquelle elle a choisi de s'évanouir des yeux de sa famille. Elle se coupe les cheveux, début de changement de vie radical. Une joie inavouable la prend aux tripes. Elle va rencontrer un couple: Pal et Maria vivant dans une magnifique maison blanche en face de la sienne, périple qui s'annonce difficile avec les tempêtes de neige frappant l'hiver. Camille reste sur ses gardes, ne se confie que peu. Tout le monde se demande ce qu'elle fiche ici, elle étrangère loin de chez elle. Le couple a trois enfants, que Camille prend en affection, lui rappelant certainement sa propre fille qu'elle a laissée, trop jeune même pour qu'elle se souvienne d'elle. Elle écrit seulement un mail à son compagnon Thomas, pour lui faire savoir qu'elle va bien, qu'elle est partie et qu'il ne tente en rien d'essayer de la retrouver. Elle supprime ensuite cette adresse email. Certains habitants du quartier la prennent en affection comme Osk, le restaurateur du resto du village.
Un début de roman donc assez fort, ambiance dans laquelle on est rapidement plongé. Les éléments sont très forts: celui du froid, de la présence du lac en face de chez elle, des tempêtes de neige, mais aussi des volcans qui peuvent se réveiller n'importe quand. Elle rencontre d'ailleurs Jonas, un habitant du village qui donne des cours à l'université étant également volcanologue. Il l'initie à son pays, lui apprend pleins de choses. Camille apprécie son nouvel environnement, et après plusieurs moins à rester tranquille, elle décide de créer un restaurant, dans un local qui abritait une boulangerie. En effet, en France, Camille était chef et cette envie de cuisiner, d'émincer, de faire revenir, cuire, bref tous pleins de verbes en français si nombreux et précis dont elle ne trouve pas de traduction en anglais, est très présente dans son esprit. Travaillant dans un grand restaurant dans son pays d'origine, réputée pour être très sérieuse, intransigeante, elle crée autre chose dans ce pays dans lequel elle a fui. Devant s'adapter aux éléments qui l'entourent, à ce climat si rude et si intense, Camille ouvre son restaurant qu'elle appelle L'éclipse. Elle s'entoure d'une bonne équipe, est en couple avec le fameux Jonas, sort régulièrement avec Pal et Maria. Une toute nouvelle vie qu'elle se crée des années durant. La présence de Jonas la rassure, mais aussi la déstabilise, souhaitant en savoir plus sur son passé qu'elle n'ose partager. Il est souvent amené à partir à l'étranger pour des meetings ou des allocutions quant à son travail, et le jour où il lui propose de venir avec lui à Paris, Camille se fige. Et si elle retombait sur Thomas et Rose? Que se passerait-il? Les saisons s'enchaînent, le restaurant marche de mieux en mieux, notre cheffe s'essayant à de nouvelles recettes composées d'ingrédients de son nouveau chez elle comme des poissons locaux, des algues... De toutes nouvelles expérimentations culinaires l'animent.
Je ne vais pas tellement vous en dire plus sur ce roman ce serait dommage, mais contrairement à ce que j'aurais pensé, je n'ai pas forcément blâmé ou jugé Camille, je me suis laissée porter par le récit, et par ce nouvel environnement qu'elle doit apprendre à connaître. Les éléments, la nature sont très forts. Je lis en plus rarement des livres se déroulant dans des milieux froids comme celui-ci, j'ai donc été franchement dépaysée, et mon esprit a été amenée à s'ouvrir afin de tenter de comprendre notre protagoniste. Une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée, que je vous invite à découvrir.
"L'éclipse" de Sarah Bussy, 20€
Commentaires
Enregistrer un commentaire