Un des premiers romans que j'ai emprunté en travaillant à la librairie a été "La librairie Morisaki" de Satoshi Yagisawa, j'étais donc ravie il y a quelques jours en découvrant la suite. J'avais beaucoup aimé ce roman calme et doux, sur la société du travail au Japon entre quelques personnages assez typiques travailleurs comme le veut la société, et d'autres différents comme l'oncle de notre protagoniste Takako. Pour vous remettre dans le contexte, dans le roman précédent, Takako quittait son travail très stressant dans une entreprise tokyoïte pour aller aider son oncle dans sa librairie d'occasion de Jinbôchô. Un quartier peu touristique spécialisé dans les librairies d'occasion de tout type. Son oncle Satoru est un homme assez fantasque, tranquille, ayant beaucoup voyagé durant sa jeunesse, et s'occupant depuis plusieurs années de cet espace créé par sa compagne Momoko. Une librairie qui recèle de livres empilés les uns que les autres, sentant légèrement le moisi, spécialisé dans les auteurs japonais.
Dans cette suite donc, Takako ne travaille plus avec son oncle, expérience qui l'avait changée d'un environnement stressant plusieurs mois durant. Elle reprend un travail dans une petite structure où elle est assez libre de ses horaires etc.. Lors de ses jours de congé elle vient aider à la librairie dans laquelle Momoko est revenue. Comme toujours son oncle travaille beaucoup et ne s'accorde presque jamais de congés. Momoko et Takako doivent le tanner pour qu'il accepte de se reposer un peu. Notre héroïne sort avec Wada, un homme qu'elle avait rencontré dans un café du quartier dans lequel elle se rend souvent. Le couple ne se voit que peu souvent, tous deux bien occupés par leur quotidien, surtout Wada. Takako vient parfois se replonger dans cette ambiance de librairie chargée pleine de bonnes ondes. Il ne se passe pas un milliard de choses dans ce roman je ne vais pas vous mentir, mais c'est une lecture calme et tranquille, même si certains évènements moins sympathiques vont venir perturber le tout.
La fin est donc assez triste, j'avoue avoir lâché ma petite larme. On retrouve le monde de Takako au fil des saisons, de son amour avec Wada, de l'annonce des évènements qui la touchent, bref un roman sur un pan de vie.
"Retour à la librairie Morisaki" de Satoshi Yagisawa, 16.95€
Commentaires
Enregistrer un commentaire