Accéder au contenu principal

Les secrets de la femme de ménage

 Ayant lu quasiment d'une traite "La femme de ménage" de Freida McFadden il y a plusieurs semaines, lorsque le second tome est sorti en poche, j'avoue avoir eu trèèès envie de le lire. Il n'était pas dans mes priorités lecture en ayant déjà bien suffisamment, mais je l'ai quand même emprunté, en lisant littéralement 2 pages lors d'une pause repas, l'ayant ensuite embarqué chez moi un samedi où je terminais tôt pour l'avancer. Résultat pour ce second tome "Les secrets de la femme de ménage", je l'ai lu d'une traite également. Je ne vais pas trop vous spoiler, mais je vous conseille vivement de lire le premier pour avoir toutes les clés en main, même si vous pouvez comprendre le second sans lire le premier.

On retrouve donc Millie, plusieurs années après cette horrible expérience vécue dans le premier tome. Elle a désormais 30 ans, vit à New-York, dans le sud du Bronx, devant faire attention à chaque fois qu'elle fait un pas dans ce quartier guère réputé pour être sécurisé. Enzo le jardinier qui a joué un rôle important dans le premier roman n'est plus là, on comprendra pourquoi, et notre héroïne, apprentie sauveuse de femme vit dans un petit studio. Elle a repris des études dans le but de devenir travailleuse sociale, ses précédentes expériences l'ayant confortée dans son idée d'aider les femmes en danger, mais pour ce faire, elle a besoin d 'argent pour vivre et payer ses cours. On comprend qu'elle a aidé plusieurs femmes à changer de vie et à se sortir de situations dangereuses avec l'aide d'Enzo qui à chaque fois, "connait un mec" pour faire des faux passeports etc... Elle se rend à dix entretiens mais aucun ne fonctionne, et après avoir été renvoyée d'une famille dont la mère est devenue jalouse car sa fille a appelé Millie "Mama", Millie doit rapidement se retourner. 

Un certain Douglas Garrick fait appel à elle, habitant un magnifique penthouse dans l'Upper West side évalué à deux dizaines de millions de dollars. Il vit avec sa femme Wendy dans cet espace immense, leur salle de bains étant plus grande que tout le studio de Millie. Le salon est composé de meubles anciens assez disparates, et la jeune fille ne voit guère ce qu'elle pourrait faire comme ménage afin de rendre cet intérieur encore plus propre qu'il ne l'est. Douglas a la quarantaine, bel homme, présente bien, et lui dit que sa femme reste la plupart du temps dans la chambre d'amis à dormir, ayant une santé fragile avec des jours "avec" et d'autres "sans". Millie ne se pose pas tellement de questions et obéit, au début, à ses recommandations de ne pas embêter la maîtresse de maison dans sa chambre. Elle se plie donc à un nouveau quotidien entre ses cours, et faire à manger et le ménage pour les Garrick dans ce magnifique appartement avec vue.

Millie sort depuis six mois avec Brock, un avocat du même âge qu'elle très épris d'elle qui ne cesse de lui déclarer sa flamme et la poussant un peu pour qu'elle vienne habiter chez lui. Millie tente d'oublier Enzo mais la réalité la rattrape, ne se sentant guère prête pour habiter dans le bel intérieur de son copain, bien plus "safe" que son propre logement. Douglas son patron, étant un PDG d'une entreprise de tech qui a clairement réussi, et passe de la franche sympathie à d'un coup un ton plus sec, faisant comprendre à Millie qu'elle est là à leur service et qu'elle doit leur obéir. Elle ne fait pas de vagues au début, jusqu'à découvrir une tache de sang sur une chemise de nuit de Wendy qu'elle est chargée de nettoyer. Elle s'inquiète de plus en plus d'autant qu'elle entend un jour quelqu'un pleurer derrière la porte. A force d'insistance celle-ci va lui ouvrir, et elle découvre alors un visage tuméfié. Millie sait qu'elle doit l'aider, mais Wendy refuse, la prévenant que son mari est dangereux et qu'il a des yeux de partout. En effet la jeune femme se sent suivie depuis des semaines, entre une Mazda noire avec un phare cassé qu'elle repère souvent, Xavier un habitant de son immeuble manquant l'agresser, et découvrant un jour dans la rue, son patron qui la fixe. Millie ne sent pas en sécurité. 

Les semaines passent, sa relation avec Brock ne s'améliorant pas, sa sécurité non plus, sans parler de sa tranquillité d'esprit, loin d'être idéale. Va t-elle aider Wendy? Et comment va t-elle faire? Comment cette histoire va t-elle se finir? Pas mal de questionnements qui m'ont taraudée tout du long, m'ayant donc donné l'envie de le terminer rapidement. Comme le tome précédent, on a le suspense jusqu'à la toute fin ce que j'ai beaucoup aimé, me donnant grandement envie de lire le dernier. Si c'est vraiment le dernier ahah.



"Les secrets de la femme de ménage" de Freida McFadden, 8.60€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l