Ayant lu quasiment d'une traite "La femme de ménage" de Freida McFadden il y a plusieurs semaines, lorsque le second tome est sorti en poche, j'avoue avoir eu trèèès envie de le lire. Il n'était pas dans mes priorités lecture en ayant déjà bien suffisamment, mais je l'ai quand même emprunté, en lisant littéralement 2 pages lors d'une pause repas, l'ayant ensuite embarqué chez moi un samedi où je terminais tôt pour l'avancer. Résultat pour ce second tome "Les secrets de la femme de ménage", je l'ai lu d'une traite également. Je ne vais pas trop vous spoiler, mais je vous conseille vivement de lire le premier pour avoir toutes les clés en main, même si vous pouvez comprendre le second sans lire le premier.
On retrouve donc Millie, plusieurs années après cette horrible expérience vécue dans le premier tome. Elle a désormais 30 ans, vit à New-York, dans le sud du Bronx, devant faire attention à chaque fois qu'elle fait un pas dans ce quartier guère réputé pour être sécurisé. Enzo le jardinier qui a joué un rôle important dans le premier roman n'est plus là, on comprendra pourquoi, et notre héroïne, apprentie sauveuse de femme vit dans un petit studio. Elle a repris des études dans le but de devenir travailleuse sociale, ses précédentes expériences l'ayant confortée dans son idée d'aider les femmes en danger, mais pour ce faire, elle a besoin d 'argent pour vivre et payer ses cours. On comprend qu'elle a aidé plusieurs femmes à changer de vie et à se sortir de situations dangereuses avec l'aide d'Enzo qui à chaque fois, "connait un mec" pour faire des faux passeports etc... Elle se rend à dix entretiens mais aucun ne fonctionne, et après avoir été renvoyée d'une famille dont la mère est devenue jalouse car sa fille a appelé Millie "Mama", Millie doit rapidement se retourner.
Un certain Douglas Garrick fait appel à elle, habitant un magnifique penthouse dans l'Upper West side évalué à deux dizaines de millions de dollars. Il vit avec sa femme Wendy dans cet espace immense, leur salle de bains étant plus grande que tout le studio de Millie. Le salon est composé de meubles anciens assez disparates, et la jeune fille ne voit guère ce qu'elle pourrait faire comme ménage afin de rendre cet intérieur encore plus propre qu'il ne l'est. Douglas a la quarantaine, bel homme, présente bien, et lui dit que sa femme reste la plupart du temps dans la chambre d'amis à dormir, ayant une santé fragile avec des jours "avec" et d'autres "sans". Millie ne se pose pas tellement de questions et obéit, au début, à ses recommandations de ne pas embêter la maîtresse de maison dans sa chambre. Elle se plie donc à un nouveau quotidien entre ses cours, et faire à manger et le ménage pour les Garrick dans ce magnifique appartement avec vue.
Millie sort depuis six mois avec Brock, un avocat du même âge qu'elle très épris d'elle qui ne cesse de lui déclarer sa flamme et la poussant un peu pour qu'elle vienne habiter chez lui. Millie tente d'oublier Enzo mais la réalité la rattrape, ne se sentant guère prête pour habiter dans le bel intérieur de son copain, bien plus "safe" que son propre logement. Douglas son patron, étant un PDG d'une entreprise de tech qui a clairement réussi, et passe de la franche sympathie à d'un coup un ton plus sec, faisant comprendre à Millie qu'elle est là à leur service et qu'elle doit leur obéir. Elle ne fait pas de vagues au début, jusqu'à découvrir une tache de sang sur une chemise de nuit de Wendy qu'elle est chargée de nettoyer. Elle s'inquiète de plus en plus d'autant qu'elle entend un jour quelqu'un pleurer derrière la porte. A force d'insistance celle-ci va lui ouvrir, et elle découvre alors un visage tuméfié. Millie sait qu'elle doit l'aider, mais Wendy refuse, la prévenant que son mari est dangereux et qu'il a des yeux de partout. En effet la jeune femme se sent suivie depuis des semaines, entre une Mazda noire avec un phare cassé qu'elle repère souvent, Xavier un habitant de son immeuble manquant l'agresser, et découvrant un jour dans la rue, son patron qui la fixe. Millie ne sent pas en sécurité.
Les semaines passent, sa relation avec Brock ne s'améliorant pas, sa sécurité non plus, sans parler de sa tranquillité d'esprit, loin d'être idéale. Va t-elle aider Wendy? Et comment va t-elle faire? Comment cette histoire va t-elle se finir? Pas mal de questionnements qui m'ont taraudée tout du long, m'ayant donc donné l'envie de le terminer rapidement. Comme le tome précédent, on a le suspense jusqu'à la toute fin ce que j'ai beaucoup aimé, me donnant grandement envie de lire le dernier. Si c'est vraiment le dernier ahah.
"Les secrets de la femme de ménage" de Freida McFadden, 8.60€
Commentaires
Enregistrer un commentaire