Accéder au contenu principal

Ton dernier souffle

 Etant malade au moment où j'écris ces lignes, je profite si on puit dire de deux jours off pour lire assez rapidement un nouveau roman, une des seules activités calmes qui ne me fasse pas plus de mal que de bien. J'ai jeté mon dévolu sur le dernier Rostagnat adapté en poche, il s'agit d'un service de presse, le roman n'étant pas encore sorti au moment où j'écris. J'avais beaucoup aimé le seul autre d'elle que j'ai lu" La fée noire", j'avais donc hâte d'en découvrir d'autres, j'ai donc demandé le service de presse de celui-ci que j'ai reçu. 

Comme le roman précédent, on suit Alexane Laroche s'étant remise avec son mari Charles et ayant tous deux, deux garçons adolescents. Notre commandant est toujours aussi sérieuse dans son travail et à venir à bout des enquêtes même des plus pénibles. Pour ce roman-ci, tout part de la découverte d'un corps retrouvé enterré littéralement car retrouvé dans un cercueil, enseveli au sein du Bois de Vincennes, là où la prostitution est réputée importante. Une première femme est donc retrouvée morte, asphyxiée dans ce cercueil improvisé, dénuée de tous vêtements la recouvrant. Des morceaux de bois sont retrouvés sous ses ongles, signe que la jeune femme a voulu fuir cette boîte mais n'y est pas parvenue. Une phrase est marquée sur un arbre "Ici repose ton dernier souffle", symbole de la marque du tueur. L'équipe de notre commandant du 36 quai des Orfèvres est donc sur les dents. 

Quelques jours plus tard, c'est un autre corps retrouvé dans un autre parc parisien. L'enquête s'annonce donc intense, un site de rencontres liant les deux premières victimes. On en apprend plus sur chacune d'elles, tandis que l'on suit Sophie associée dans un cabinet d'audit qui va être touchée de près par ce serial-killer qui ne s'arrête pas de sévir. En effet, son amie Audrey est elle aussi retrouvée morte. Sophie est donc appelée à témoigner, ce qu'elle fera à plusieurs reprises tout au long du roman. 

Du côté de la première victime, c'est Christophe son fiancé qui est entendu par les services de police tombant des nues à l'annonce de la mort de sa future femme, qu'il pensait s'étant envolée mais pas morte. Sophie à son tour se met à se rendre régulièrement sur le site de rencontre où elle fait la connaissance d'un premier homme, avant de tomber sous le charme d'un certain Grégoire, l'écoutant s'épancher sur son chagrin suite à la mort de son amie. Elle reste proche de cet homme qui la fait se sentir bien, étant déjà très engagée dans cette relation.

De son côté, l'équipe d'Alexane ne chôme pas, ne comptant pas ses heures et épluchant n'importe quelle piste fiable pour se rapprocher du tueur, qui va se mettre à entrer directement en contact avec Alexane elle-même... Comme si cela n'était pas suffisant, un nouveau arrive dans son équipe: Thierry ayant eu quelques bavures par le passé pour un interrogatoire un peu trop musclé. Alexane ne peut s'empêcher de ressentir quelques chose pour ce nouveau collègue, même si sa relation de couple va plutôt bien. Une course contre la montre débute alors pour Alexane et son équipe, contre un homme pas prêt d'arrêter sa folie. 

Un polar assez prenant que j'ai bien aimé lire, ayant apprécié retrouver Alexane, que j'avais découverte dans "La fée noire". Comme dans le roman précédent, les femmes sont à l'honneur, jouant un rôle phare. Je ne dirai pas avoir été complètement surprise du dénouement, l'identité du tueur était plutôt limpide dans mon esprit, mais j'ai apprécié la façon dont le roman s'est terminé.


"Ton dernier souffle" de Pétronille Rostagnat, 8€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l