Une autre BD lue récemment, avec l'intégrale de Culottées, les BD de Pénélope Bagieu, ayant reçu le Eisner award du meilleur livre étranger en 2019. Ne m'intéressant de base pas beaucoup aux autres genres que le roman vous le savez, je connaissais uniquement de nom la série des "Culottées" ne les ayant jamais lues de près ou de loin. Ca a été donc une réelle découverte agréable, lue sur trois jours, car le livre est franchement épais.
L'autrice et dessinatrice nous présente trente portraits de femmes ayant réellement existé, des femmes culottées, courageuses, ayant participé à l'évolution de leur société, qui ont plus ou moins marqué l'histoire et leur époque. Un livre assez féministe donc, dans lequel j'ai appris pleins de choses. D'une activiste féministe, à une astronaute, à une actrice, artiste, gynécologue, travailleuse sociale et bien d'autres, les portraits et vies de trente femmes sont superbement illustrés dans ce livre. Je connaissais seulement le nom et la vie globale de quelques femmes, ce qui m'a permis d'élargir mes connaissances. Américaines, françaises, orientales, africaines, asiatiques, des femmes du monde entier nous sont présentées dans cette BD.
Si vous vous intéressez à l'histoire et à des personnes importantes, et si vous êtes curieux de tout, je ne peux que vous conseiller de lire cette BD dont l'intégrale des tomes a été réunir dans ce volume.
"Culottées" de Pénélope Bagieu, 35€
Commentaires
Enregistrer un commentaire