Ayant dans l'idée de publier une autre vidéo sur deux romans Gallmeister, j'ai continué après le dernier Pulixi, avec "Eteindre la lune" de William Boyle que j'avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs semaines. Une façon de prioriser certaines lectures est clairement le fait d'avoir des idées de vidéos. Ce livre-ci aurait pu être rangé en littérature étrangère, mais il est classé en polar, proposant tout de même un fond plutôt sombre et guère gai.
Tout part de l'histoire de Bobby, 14 ans, s'amusant avec un ami à lancer des cailloux sur des automobilistes d'une route assez fréquentée. Avec son ami Zeke, ils passent leurs journées d'été chaudes à traîner et à faire des bêtises. Celle-ci ne manque pas, car un des deux cailloux lancés par les deux amis atteint une jeune fille à la tête, lui faisant perdre le contrôle de son véhicule, mourant dans l'accident. Les deux jeunes ne s'en rendent pas compte sur le moment, préférant s'enfuir, mais le réalisent bien assez tôt. Cinq ans passent. Bobby travaille pour un type du nom de Max, un gars qui a la quarantaine, assez louche, ami de son père. Ce dernier s'est séparé de sa compagne et sort désormais avec des filles de façon légère. Des années durant, ils ont vécu avec la copine de son père qui avait une fille, Lily, que l'on suit également dans le récit. Bobby a perdu de sa joie de vivre, a désormais 19 ans, le lycée terminé, ne souhaitant pas aller à la fac. Il aide donc ce fameux Max traînant dans des affaires louches.
On suit aussi Jack, le père de la jeune fille ayant été tuée dans l'accident. Il vit désormais seul, dans une maison décrépie partant en ruine, n'ayant ni la force ni réellement les finances de l'arranger. Depuis cinq ans, il vit brisé par la mort brutale de sa fille, ayant aussi vécu le deuil de sa femme quelques années auparavant. Il ne lui reste plus personne sauf ses souvenirs. Il a conservé intacte la chambre de sa fille, s'y rend régulièrement, regardant les photos de son ancienne famille, broyant clairement du noir. Son travail non officiel n'est guère bien légal, étant employé par des personnes pour aller en effrayer d'autres qui doivent de l'argent à la première, étant une espèce de Robin des bois violent des temps modernes.
Une activité assez lucrative qui lui permet d'oublier sa peine. Il sait que ce qu'il fait n'est pas bien mais s'en fiche. Un jour, alors qu'il voit une annonce pour des ateliers d'écriture proche de l'église, il décide de s'y inscrire. Sa fille Amelia écrivait beaucoup, et avait des ambitions littéraires qui auraient pu l'amener loin si seulement elle avait vécu. Il s'y rend donc pour elle. Là-bas, une jeune femme d'une petite vingtaine d'années, Lily anime ce groupe, dont elle ne se sent guère légitime, se voyant comme une arnaque. Elle fait la connaissance de ces nouveaux élèves, entre Jack ce quarantenaire brisé, un lycéen imbus de lui-même et d'autres personnes. C'est le début de la rencontre entre Jack et Lily qui vont rapidement accrocher, développant petit à petit une relation filiale. Lily ayant perdu son père longtemps auparavant, et Jack ayant perdu sa fille, tous deux se sentent proches. Lily est harcelée par un ex, Micah, dont elle est séparée depuis longtemps mais qui ne lâche pas l'affaire. Elle en parle à Jack. La jeune femme rêve d'écrire mais ne sait pas vers quelle université se diriger.
On suit aussi un certain Charlie, un mafieux pas bien net, qui décide un jour de cacher un sac plein d'argent dans le casier de Max, dont le travail est de prendre l'argent des citoyens pour en faire on ne sait quoi. Bobby va se retrouver lié à cette histoire de sac et à ce dangereux Charlie... Le jeune homme ayant tué Amelia des années auparavant fait la connaissance de Francesca, la fille d'une famille composée seulement de femmes, dont Max souhaite prendre de l'argent. Les deux jeunes adultes vont développer un amour fort qui ne durera que quelques jours mais va les changer. Un évènement grave va venir perturber leur idylle... Francesca est une jeune femme ayant perdu son père, rêvant de réaliser des films à Los Angeles et de quitter ce foyer.
Plusieurs personnages se rencontrent, au sein de cette ville n'offrant que peu d'espoirs aux habitants, une ville qui les étouffe, les retient prisonniers, un style bien à la Gallmeister. L'amour, le deuil, la peine, l'appât du gain et la vengeance motive nos protagonistes dont la rencontre entre eux va être bénéfique et leur fait voir la vie d'une façon différente. Un roman pas mal que je peux vous conseiller.
"Eteindre la lune" de William Boyle, 11.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire