Un très court roman, reçu en assez grandes quantités, car la nouvelle édition est illustrée par Michel Hazavanicius ayant réalisé l'adaptation cinématographique de ce roman de Jean-Claude Grumberg, ouvrage qui m'a été recommandé par une cliente. D'habitude c'est plutôt moi qui recommande des titres aux clients, mais il arrive que l'inverse soit vrai également, ce qui est franchement trop cool. J'en ai donc emprunté un que j'ai lu très rapidement, n'étant vraiment pas bien épais.
L'histoire est un conte, durant la seconde guerre mondiale, dans lequel on suit un bucheron et une bucheronne dont la vie est difficile, n'ayant quasiment rien à manger, étant très pauvres et vivant difficilement. La bucheronne est une femme n'ayant jamais eu d'enfant, alors qu'elle aurait aimé partager le trop-plein d'amour qu'elle possède dans son cœur mais n'a jamais pu. Le couple vit dans un bois, traversé par une voie de chemin de fer, sur laquelle chaque jour un train passe. La bucheronne est ébahie devant cette technologie qu'elle admire, sans savoir que le train amène des humains à l'échafaud. Nous sommes en effet en pleine guerre, et des centaines de personnes juives sont entassées dedans sans savoir où elles vont... Un couple ayant des jumeaux en bas âge se demande ce qui va leur arriver, et afin d'éviter un futur de misère à l'un d'entre eux et de le sauver donc, le père en choisit un au hasard, l'emmitoufle dans un foulard et le jette du train.
Le lendemain matin, la bucheronne découvre ce petit baluchon vivant, voulant garder uniquement pour elle cette plus précieuse des marchandises. Son mari le découvre, forcément vivant ensemble, et dit à sa femme qu'ils n'auront jamais suffisamment d'argent pour élever cet enfant qui est en plus d'une race non désirée. L'homme est violent et frustré, mais les années passant, il s'attache à cet enfant qui leur donne à tous deux une raison de vivre en pleine guerre mondiale et temps difficiles.
Une belle histoire émouvante, en plein temps de guerre, roman court que je vous conseille.
"La plus précieuse des marchandises" de Jean-Claude Grumberg illustré par Michel Hazavanicius, 21.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire