Une lecture encore différente, avec une BD, Mitsuo, première partie que j'ai empruntée dans le rayon. Je souhaitais lire un peu autre chose que des romans, même si ça reste ma passion et ce que je préfère lire. Ma collègue du rayon m'a conseillé Mitsuo qui apparemment était une chouette histoire. Je pense avoir plus aimé le graphisme que l'histoire proprement dite, mais comme j'aime bien sortir de ma zone de confort, ça me va. Je tente, si ça me plaît c'est cool, si ça me plaît pas, j'aurais essayé.
On suit donc une famille composée de Sacha huit ans, sa mère Emma et son père. Sacha est un garçon neuro-atypique, vivant entièrement dans sa bulle, ne faisant guère attention à son environnement, et ne communiquant quasiment pas de façon normale avec ses parents. Il est persuadé d'être un personnage de son manga préféré, de devoir repartir sur une planète, son vaisseau ayant été abimé. Le petit garçon demandant trop d'attention de la part du corps enseignant se voit refuser de continuer de rester à l'école, les enseignants suggérant fortement au couple de le scolariser au sein d'un institut spécialisé.
La mère Emma ne peut l'accepter, se propose même d'arrêter de travailler pour s'occuper de lui, tandis que son mari pense qu'il vaut mieux le mettre dans un endroit spécial. Emma arrache son fils au rendez-vous de ce centre, et part avec lui, direction la campagne, dans la maison d'une vieille dame que l'on appelle grand-mère. Tous deux restent des semaines durant dans cette maison, Sacha continuant de penser qu'il est Mitsuo faisant partie d'une planète lointaine. Il se rend dans une cabane dans les arbres du jardin de grand-mère et dit à sa mère qu'il appelle Plume, qu'il faut qu'ils réparent le vaisseau pour pouvoir repartir. La mère se prête au jeu, enfile un déguisement et abonde dans le sens de son fils pour ne pas le couper de son monde.
Une histoire mignonne, même si tous les moments en mode super-héros m'ont légèrement saoulée, car pas mon style, et j'avoue avoir eu envie de secouer ce gosse plusieurs fois. Mais les graphismes sont beaux, et il y a une vraie réflexion sur de nombreux sujets en accord avec des situations que l'on peut rencontrer à notre époque, je conseille donc cette bd.
"Mitsuo" de Gijé et Jérôme Hamon, 22.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire