Une BD que j'ai mise en place dans le rayon de ma collègue, qui m'a interpellée de par sa jolie couverture rose avec un graphisme fort. Vous savez que pour moi les couvertures sont importantes dans mon choix de livres, ça a clairement été le cas pour cette BD. En ce moment vous avez pu le voir, je diversifie un peu mes lectures, ayant décidé de ne pas me cantonner uniquement à des romans. J'ai donc emprunté celui-ci que j'ai uniquement lu lors de moments calmes au travail.
Dans cette histoire tirée du livre autobiographique de Stéphane Allix, journaliste s'intéressant de près à la mort et aux expériences de vie après la mort etc, Grégory Panaccione illustrateur et auteur, a choisi d'adapter son histoire en une jolie BD. Le sujet n'est pas si simple et facile que la couverture pourrait laisser le présager, car le personnage de Stéphane très intéressé par les neurosciences, par la conscience qui serait toujours présente même après la mort, vit lui-même des faiblesses qui le font s'intéresser à ce sujet. Il n'arrive pas à pleinement être heureux, à pleinement ressentir de l'amour pour sa compagne de l'époque Natacha Calestremé, il sent que quelque chose d'important manque en lui, et il n'arrive pas à poser le doigt dessus. Il se pose énormément de questions sur son identité qui l'empêchent d'avancer.
Etant accompagné de psys et autres médecins, il fait régulièrement des cauchemars et a des réminiscences d'évènements qu'il juge étranges, et n'arrive pas à appréhender. Un jour alors qu'il rencontre deux médecins, quelque chose se débloque en lui, et il réalise enfin d'où venait ce blocage et traumatisme qui le tourmentait depuis l'enfance. Je ne vais pas vous en dire plus mais le sujet est sérieux et grave, ainsi qu'important. Stéphane va tout faire pour se retrouver en lui-même et vaincre ce traumatisme qui l'empêche d'avancer.
Une histoire dans laquelle beaucoup de lecteurs peuvent se retrouver, très bien illustrée par l'auteur et illustrateur Grégory Panaccione, que j'ai pris du plaisir à découvrir. Je ne peux que vous conseiller la découverte de cette BD sortie toute fin novembre, mais attention le sujet est sérieux.
"Nos âmes oubliées de Grégory Panaccione, d'après le roman de Stéphane Allix, 26.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire