Un roman reçu en quelques exemplaires au boulot dont la couverture m'a inspirée. Ayant voulu en plus lire des romans de Calmann Levy lors de la rentrée littéraire d'automne mais ne l'ayant pas fait, j'en ai donc profité pour lire celui-ci. Fin et doté d'une belle couverture avec en plus un sujet original, une sorte de boucle amoureuse semblable à la boucle d'une ceinture, d'où le titre, je me suis dit que ce serait une bonne lecture à faire. Commencé au boulot surtout en caisse et en pause repas et terminé chez moi la veille d'un jour de repos, j'ai beaucoup aimé ce livre original.
Il s'agit donc d'un vrai effet domino de relations entre des personnes liées entre elles. Lauren est en couple avec Jean mais trompe son mari avec Maxime qui est marié à Nadia, cette dernière embrasse un soir de fête la nounou de son fils Emma, qui elle-même est attirée par son prof Jean, le mari de Lauren. Plutôt original. Heureusement qu'il n'y a pas plus de personnages car ce serait difficile à suivre, mais heureusement ça ne l'était pas. Le récit est divisé en plusieurs points de vue: Lauren, Maxime, Nadia, Emma et Jean. Tout part de Lauren, qui un jour décide de tromper son mari. Elle ne l'a jamais fait mais s'ennuyant et voulant se prouver qu'elle plaît encore, elle fait du gringue à Maxime, son collègue séducteur aimant bien les femmes qui n'en n'est pas à son coup d'essai.
Lauren est mariée à Jean prof de fac et était son élève plus jeune. Lauren n'est pas une femme jalouse, est une femme forte qui n'en a que faire que Maxime ne soit pas un mec bien. Il a un gros ego, fait des blagues nulles mais s'entête quand même à lui faire comprendre que quelque chose pourrait arriver entre eux. Maxime s'impatiente, mais est très curieux de Lauren. Lors d'un séjour d'affaires à Toulouse, Lauren lui fait du rentre dedans et Maxime y répond. Bien que contrarié par cette femme qui le perturbe il cède à ses avances et à ses demandes quelque peu décalées. Un jour tous deux se rendent dans le logement de Maxime pour faire leurs affaires et c'est le début de la boucle pour tous les personnages.
Nadia de son côté, femme de Maxime est une avocate d'affaires pleine de succès, femme forte et indépendante, l'archétype même de la boss lady. Mais un jour elle craque et se met en arrêt maladie. Elle a toujours été parfaite, toujours suivi les directives familiales mais n'en peut désormais plus. Elle entretient avec son mari une relation assez platonique, se fichant bien qu'il puisse aller voir ailleurs. Maxime de son côté est très fier de sa femme, la considère comme sa reine et la pousse toujours plus loin. Un soir Nadia tombe sur la ceinture de Lauren dans le lit conjugal et la porte. Elle se rend à la soirée d'anniversaire d'Emma la nounou de son fils. Pour une fois elle se lâche enfin, relâche la pression et quelque chose se passe avec Emma.
Emma de son côté a 22 ans, étudiante studieuse et réfléchie aimant bien se lâcher en soirées, discuter avec des inconnus et refaire le monde. Le baiser avec Nadia n'était pour elle qu'une façon de redonner de la confiance en elle en son employeur. De son côté elle a plutôt des vues sur Jean son prof de fac, figure charismatique, sans cesse habillé pareil mais profondément respectueux et passionné par son métier. Le seul prof qui fait arriver tous ses étudiants à l'heure et les considérant comme des êtres à part entière dont la pensée compte.
Jean qui lui-même n'a pas peur que sa femme le trompe et l'accepterait mais a du mal avec le fait que sa qu'elle ne le laisse plus entrer dans son univers, l'évince de ses secrets, ses sorties entre copines et ne lui confie plus rien. Les soirées sont silencieuses. Il regrette qu'elle semble construire comme un autre bâtiment, ne le laissant plus entrer dans son espace. Jean homme calme et affable, est intrigué par cette étudiante Emma qui ne le laisse pas indifférent, pourtant pas du genre à être attiré par des femmes plus jeunes. Un jour de cours, Jean voit Emma affublée d'une ceinture, lui rappelant qu'il a oublié la sienne et allant s'en acheter une pour lui et une autre pour sa femme. Tous ces personnages étant "liés par le désir dans une boucle impossible". Tous se sont en plus trouvés au même endroit un soir, à l'Opéra de Paris où ils ont assisté à une représentation de danse contemporaine, semblant avoir eu un écho dans leurs vies
Un roman que j'ai apprécié lire, original, frais et pas trop long, je ne peux que le conseiller.
"Ceinture" de Céline Robert, 18€
Commentaires
Enregistrer un commentaire