Un mignon roman japonais dont j'ai demandé le service de presse que le représentant m'a sympathiquement envoyé. Attirée par la couverture et par le titre, j'avais hâte de le lire, et me le réservais pour la toute fin d'année, souhaitant lire quelque chose de doux après le rush et la fatigue de notre période des fêtes à la librairie. J'ai bien fait de me le garder pour cette période-là, ayant eu dans l'optique de pouvoir le lire rapidement mais à cause de semaines très chargées je l'ai lu en quand même quatre jours je crois bien.
Dans ce roman découpé en plusieurs chapitres suivant à chaque fois un nouveau personnage comme c'est bien la mode en ce moment avec les romans japonais notamment ceux de Michiko Aoyama, on suit donc cinq personnages qui ont pour point commun de se rendre dans une clinique spécialisée très particulière car au lieu de prescrire des traitements médicamenteux comme il est normal de le faire, le docteur Nike (prononcez Niké), prescrit la garde d'un chat. En effet, chaque personnage ne se sentant pas bien dans sa vie à un moment T, découvre les lieux de cette clinique étrange vous proposant la garde d'un félin pendant une semaine, dix jours ou plus dépendamment de votre état.
Un jeune homme souhaitant changer de travail, un salary man se sentant étouffer, une geisha vivant le deuil de son chat, une créatrice de mode très occupée et stressée ainsi qu'une petite fille se sentant laissée pour compte à l'école. Chacun de ces personnages entre dans cette clinique et se fait prescrire pendant quelques jours un chat, dont il doit s'occuper, avec des instructions bien précises pour ce faire. La clinique est uniquement composée d'une infirmière à l'air assez revêche, et du docteur Nike, personnage haut en couleurs que j'ai apprécié, qui change de la plupart des japonais. Tous voient leur vie évoluer avec la garde de ce félin auquel ils ne sont pas habitués, devant prendre soin de quelqu'un d'autre que de leur propre personne, le chat, et c'est scientifiquement prouvé, apaisant l'humain.
Un livre avec de vraies situations de vie stressantes, amenant au malaise des personnages, souhaitant aller mieux. Une lecture douce et mignonne avec tout de même de vrais thèmes comme le surmenage, le harcèlement, le deuil, le stress... J'ai apprécié que le roman se déroule à Kyoto que j'ai visité deux fois, visualisant parfois certains lieux, le roman étant assez cinématographique si vous connaissez un peu le Japon.
"Chats sur ordonnance" de Syou Ishida, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire