La suite et la fin du moins je l'espère, de la saga de "La femme de ménage" de Freida McFadden. Connue dans le monde entier grâce à cette fameuse saga, l'autrice américaine ayant publié plus d'une vingtaine de romans aux Etats-Unis, est neurochirurgienne, et a obtenu une notoriété importante, depuis que cette série de trois livres a été traduite dans le monde entier. J'ai lu les deux premiers il y a quelques semaines/mois, et j'avoue que j'étais curieuse de découvrir le mot de la fin. Pas mal critiquée sur les réseaux car vue comme trop grand public, et pas écrite de façon si bien que ça, ce qui n'est pas faux, on ne peut pas dire que ce soit super bien écrit/traduit.
Pour autant, j'avais quand même envie de connaître la fin de l'aventure de Millie. Dans ce roman se déroulant plus d'une quinzaine d'années après le second tome, Millie a désormais la quarantaine, est mariée à Enzo avec qui elle a défendu de nombreuses femmes, étant unis dans cet objectif de vie. Ils ont deux enfants: Ada 11 ans et Nico 9 ans. Ils quittent le Bronx où ils vivaient dans un petit appartement pour enfin vivre dans quelque chose de plus grand et décent pour leur famille s'étant agrandie. A Long Island ils tombent sur une maison trop chère pour leur budget mais ayant quand même réussi à faire baisser le prix. Ils s'endettent pour longtemps, cela stressant particulièrement Millie. Elle est désormais assistante sociale, travaillant dans un hôpital, profession qu'elle rêvait d'exercer et ce pour quoi elle avait étudié dans le tome précédent. Enzo quant à lui est très occupé par son entreprise d'aménagement d'espace/jardinerie et travaille beaucoup afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Ils emménagent donc dans ce tout nouveau quartier assez chic, bien loin de ce qu'ils connaissaient. La voisine d'en face est une femme très mince revêche, tenant en laisse son fils de peur qu'il ne s'échappe. Le couple d'à-côté, les Lowell composé de Jonathan et Suzette n'est guère sympathique aux yeux de Millie, surtout Suzette, une belle femme apprêtée agent immobilier qui fait les yeux doux à son mari. Quant à Jonathan, il a une apparence normale voire banale et se fiche visiblement que sa femme fasse attention au beau Enzo. Les jours passent, les enfants doivent changer d'école, Nico se faisant tout de suite de nouveaux amis dont le voisin d'en face Spencer, tandis que pour Ada, c'est bien plus difficile. Enfant mature, mais introvertie, celle qui est le portrait craché de son père a du mal à aller vers les autres.
Les Lowell ont Martha qui travaille pour eux, leur femme de ménage et proposent à Millie et son mari qu'elle vienne faire le ménage chez eux aussi. Martha débarque un jour sans que Millie le sache, et celle-ci fixant notre héroïne bizarrement. Notre ancienne femme de ménage se demande ce que Martha peut bien lui vouloir, son attitude étant étrange. Les nuits, Millie entend des crissements dans la maison, se demandant si quelqu'un ne s'est pas introduit de force. Ces bruits répétitifs, la fenêtre donnant directement sur la maison d'en-face dont la commère peut tout voir ainsi que Suzette énervent franchement Millie dont la tension artérielle est à son paroxysme. Cependant la vie continue, elle remarque que Enzo disparaît souvent, qu'il discute souvent avec Suzette pour excuse qu'elle lui trouve du travail, même très tard le soir. Millie trouve cela bizarre mais ne fait pas grand chose les premiers temps, laissant franchement couler.
Ce caractère très docile qu'elle adopte dans ce roman m'a profondément énervée, étant franchement l'épouse passive ne faisant absolument rien pour empêcher Suzette de s'immiscer dans sa vie de couple, faisant trop confiance à Enzo dont elle imagine le passif assez violent et certainement assez hommes à femmes mais se dit qu'il ne la trompera jamais. Le temps passe, Nico se renfermant sur lui-même suite à de régulières visites chez les voisins chez lesquels il travaille après avoir cassé une de leurs fenêtres, Enzo toujours très occupé dont Suzette ne se prive pas de flirter avec, tandis que Millie se bat avec son stress. Il va évidemment se passer des évènements qui vont directement les toucher, je ne vais pas en dire plus, mais c'était pas trop mal trouvé, même si l'écriture et l'attitude passive de Millie rendent la lecture pas incroyable.
Un dernier tome qui je l'espère clôt la saga best-seller des années après le début. Une histoire qui se lit facilement, pas le genre de thriller haletant ou surprenant mais une lecture tranquille sans prise de tête pourrait-on dire. Je n'ai pas particulièrement autre chose à dire en plus.
"La femme de ménage voit tout" de Freida McFadden, 22€
Commentaires
Enregistrer un commentaire