Etant en train de lire "La famille martin" de David Foenkinos au moment où j'écris, avant cela j'ai eu envie de lire le roman graphique adapté de son roman éponyme "Le mystère Henri Pick" que j'avais beaucoup aimé. Lu et vu en adaptation cinématographique il y a des années, j'avais adoré, et j'avais hâte de lire un nouveau roman graphique, étant bien dans une dynamique de découvertes de romans graphiques en ce moment.
Pour celles et ceux qui l'ignorent donc, le livre parle de Delphine, éditrice à succès aux éditions Grasset à Paris, originaire d'un petit village: Crozons en Bretagne. Un jour alors qu'elle retourne chez ses parents accompagnée de son amoureux apprenti écrivain, Delphine découvre dans la bibliothèque municipale du village, un manuscrit d'un livre prometteur d'un certain Henri Pick. Trouvé dans la partie des manuscrits refusés, le fondateur de la bibliothèque souhaitait que des manuscrits refusés par des maisons d'éditions soient accessibles au public, le projet a vu le jour et notre éditrice est très emballée par ce qu'elle pense être un futur best-seller.
Pleine d'énergie, elle fait la connaissance de l'homme désormais décédé, ancien pizzaiolo, pour lui présenter son projet, celui de publier le livre. Très surprise par le fait que son mari ait pu écrire quelque chose elle accepte très dubitative, aidée de sa fille Joséphine. Un début d'aventures débute alors avec la publication de ce roman. Un aperçu du monde de l'édition, franchement drôle et intéressant. Je recommande vivement, autant ce roman graphique que le roman éponyme de Foenkinos.
"Le mystère Henri Pick" de Pascal Bresson et Ilaria Tebaldini tiré du roman de David Foenkinos, 28€
Commentaires
Enregistrer un commentaire