Première fois que je lis un livre de l'autrice Adèle Bréau, travaillant dans le monde de la mode et ayant écrit plusieurs romans. J'avais celui-ci en service de presse chez moi qui m'attendait, et j'ai décidé de le lire suite à des bons retours sur les réseaux. Je me suis donc dit que c'était le moment. Dans ce roman jubilatoire que j'ai adoré dépeignant l'univers de la mode du début jusqu'à la fin, on suit trois femmes liées entre elles évoluant toutes dans l'univers de la mode.
Blanche de Rochefort est rédactrice en chef du magazine Attitude qui fait et défait les tendances. S'approchant des 60 ans, elle dédie sa vie à son travail entre rushs des bouclages, directives impétueuses, voyages d'affaires, fashion-weeks et j'en passe. Considérée comme une véritable star aussi bien par la plus ancienne génération ayant connu l'ère du magazine papier que par la plus jeune via les réseaux sociaux, Blanche ne s'arrête jamais. Elle regrette le temps où la créativité et les risques payaient pour la notoriété du magazine, tandis que désormais, tout est régi par des actionnaires qui n'y connaissent rien, en l'occurrence le couple Wang. Le seul paraissant supporter la personnalité difficile de Blanche est Sylvain, un de ses employés travaillant dur.
On suit également Anne, une femme au foyer, mariée à Brice, ayant tous deux trois enfants. Elle a lancé sa marque de prêt-à-porter, "Irene" fonctionnant pas mal, jusqu'au jour où celle-ci explose sur les réseaux sociaux suite à une publication de Beyoncé arborant une de ses créations en vacances avec ses enfants. Le succès tombe alors très rapidement sur notre quarantenaire qui ne connaît rien à ce milieu. Du jour au lendemain, elle est contactée par "Attitude", Blanche souhaitant surfer sur le succès de cette femme, inconnue la veille, en établissant son portrait dans son magazine. Elle a besoin de têtes méconnues, de femmes lambdas qui peuvent parler à toutes. La vie de Anne change alors radicalement, devant laisser ses enfants à son mari qui a du mal à accepter ce soudain intérêt pour sa femme. En premier lieu, un chauffeur l'amène dans une suite du Ritz en pleine fashion-week, assistant aux côtés de Blanche à un défilé très attendu. Elle n'en revient pas de pouvoir assistes à ces évènements desquels elle n'est pas du tout familière et que sa fille Daria vénère. Tout un branle-bas de combat débute alors à la rédaction du magazine, devant changer le placement du front-row devant absolument attribuer une place à cette inconnue devenue la "IT woman" du moment. Ils déplacent alors un groupe de coréens, le succès de Anne s'envole alors d'un coup, gagnant des milliers d'abonnés par heure.
Lors de ce fameux défilé, Myrtille, jeune femme d'une vingtaine d'années travaillant à la rédaction de Attitude comme styliste, doit discuter avec les policiers chargés de réguler le trafic dans la rue par laquelle arrivent les invités. Elle doit les convaincre de bloquer un peu plus longtemps tandis que ceux-ci répliquent que les gens de la fashion sont totalement à côté de leur pompes, et que le ministre doit impérativement emprunter cette route pour se rendre à une conférence de presse. Elle s'occupe de tout ce dont les autres ne veulent pas s'occuper lui laissant faire le sale travail, mais se débrouillant toujours. Un jour elle va voir Marcel, un peu son mécène, lui annonçant qu'elle souhaite devenir agent d'influenceurs pour s'occuper de talents comme Anne, débarquant dans ce milieu et ayant besoin d'aide. Il est sidéré de l'aplomb de la jeune fille qui en veut plus.
La vie des trois femmes se retrouve liée, Blanche prenant Anne sous son aile qu'elle trouve trop normale et pas très intéressante mais puisque le monde entier s'intéresse à elle, il faut bien qu'elle en fasse autant. Entre pression et compromis avec les actionnaires, plaire aux dirigeants de l'agence les Beaulieu, sa vie personnelle à laquelle elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer bien qu'elle soit tombée sous le charme d'un certain Benjamin travaillant lui aussi dans ce milieu, la vie de notre rédac chef va à 100 à l'heure. Il y a beaucoup d'humour dans le roman, le rendant vraiment addictif et jubilatoire. Une phrase de Blanche m'a particulièrement fait rire " remplace-moi l'appel de la rentrée littéraire par la beauté coréenne. Tout le monde se fout des bouquins. Si ça faisait vendre ça sa saurait."
Anne vit désormais un nouveau quotidien à 100 à l'heure entre ses enfants, la création de ses collections, pouvant désormais embaucher, en plus de Lauren son amie gérant seule lorsque Anne est sollicitée par les marques. Création, posts de contenus, réception de cadeaux, gérer ses réseaux avec les commentaires les sollicitations, qu'elle délègue désormais à Myrtille qui gère d'une main de maître tout ça. Un jour elle a la chance d'embarquer pour New-York pour un voyage presse, accompagnée de Myrtille et de tout un tas d'autres influenceuses, occupées à poster sur les réseaux selon ce que stipule chacun de leurs contrats. Avant de décoller, Anne fait un live pour sa communauté et un incident survient que doit gérer Myrtille. Blanche de son côté, étant aussi du voyage, n'a guère envie d'attendre tout la clique et se dirige accompagnée d'un journaliste qu'elle n'aime guère en direction de son hôtel, tout en passant moult coups de fil et en lançant ses directives au magazine à qui elle fait tout reprendre.
Comme son nom l'indique le roman est très ciblé sur l'influence et la mode, influence, terme que regrette Blanche, énervée de voir que de jeunes filles n'y connaissant rien peuvent avoir plus de place et de légitimité que des journalistes spécialisées dans la mode. Elle n'a cependant pas le choix que de s'adapter. Des termes reviennent souvent comme "disruptif", que lance souvent Blanche pour justifier un choix audacieux comme celui de choisir Britney Spears pour une couverture. Elle dit "les talents sont des étoiles filantes. Ils incarnent un moment éphémère de l'ère du temps, une image fugace, qui passe et qui lasse", bien consciente que tenir un magazine maintenant n'a rien à voir avec il y a 30 ans. Entre Blanche fatigant et vivant toujours un drame amoureux qui l'a frappée des années auparavant, Myrtille voulant absolument faire ses preuves, peu soutenue par sa famille, mais passionnée par ce qu'elle fait, et Anne devant être à la hauteur de sa soudaine notoriété, la vie de ces femmes n'est pas simple.
Tout au long du roman, elles évoluent, leurs réflexions avec, Blanche se posant des questions sur la mode, l'influence, son magazine, souhaitant revenir aux temps d'avant plus simples, où les actionnaires ne régissaient par toute la vie de la rédaction. Elle se fait violence pour se rendre à des évènements de mode, comme celui pour soutenir Olivier, un de ses protégés, qu'elle a pris sous son aile des décennies auparavant, devenu un acteur prometteur de l'empire Kronos, auquel appartient Attitude. Le roman nous amène à entrapercevoir ce monde brutal, impitoyable, pouvant être enviable, avec trois femmes bien différentes dont les vies se croisent et évoluent au fil du roman. Une évolution de réflexions, de modes de vie... Bref j'ai adoré.
"Les influentes" de Adèle Bréau, 21.50€
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