Un joli roman graphique que j'ai lu un dimanche après avoir terminé une nouveauté de la rentrée littéraire d'hiver. J'avais bien envie de continuer dans ma dynamique de sortir de ma zone de confort que j'apprécie de plus en plus, étant bien confortable avec les romans graphiques que je prends de plus en plus de plaisir à lire. Celui-ci, "Minuit passé" de Gaelle Geniller, j'avais clairement été attirée par la très jolie couverture que je trouvais assez incroyable et mystérieuse. J'ai donc fini par l'emprunter.
Je l'ai lu en une journée mais en plusieurs fois pour le laisser durer un peu. J'ai particulièrement aimé le graphisme que j'ai trouvé très beau et unique et les couleurs, très présentes et différentes selon les scènes et les personnages qu'elle concerne. On suit Guerlain 30 ans, restaurateur d'œuvres d'art, ayant aménagé un espace de travail dans le manoir de son enfance, dans lequel il retourne vivre avec son fils Nisse. Sa femme Daphné est une artiste elle aussi bien occupée, peu présente durant le récit, seulement par téléphone. Le petit garçon est très heureux d'habiter cette grande demeure, dont certaines pièces sont tout de même assez effrayantes. Nisse voit une sorte de forme noire qu'il nomme Minuit, apparaissant comme son nom l'indique après minuit. Guerlain voit aussi cette forme qui lui fait peur se demandant s'il ne rêve pas.
Ses sœurs l'appellent régulièrement, s'inquiétant de la santé de leur petit frère adoré et du fait qu'il ne dorme pas bien, que ses insomnies l'empêchent de se reposer. Guerlain les rassure même s'il n'est pas très honnête avec elles. On a ensuite des scènes de flash-back qui nous aident à en savoir plus sur l'enfance de Guerlain avec ses sœurs dans ce manoir, toutes dotées comme lui de noms originaux comme Tobiasse et Sombeline. Les jours passent au manoir, Guerlain ne se repose pas et continue de voir cette drôle de forme tandis que les portraits du hall semble lui parler.
Une belle histoire prenante, un beau graphisme, deux éléments suffisants pour me faire aimer ce livre. En plus c'est un très bel objet, le jaspage, tranche du livre étant superbe.
"Minuit passé" de Gaelle Geniller, 25.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire