Un roman graphique que je voulais lire littéralement depuis des mois, il était sur notre table BD depuis si longtemps avant de ne plus y être, et puis un jour une collègue m'a vivement conseillé de le lire. Une couverture incroyable, qui dit tout sur le sujet de l'histoire. De vastes sujets d'ailleurs: l'acceptation de soi, la confiance en soi, la quête d'identité, le racisme, la féminité, la famille, nos racines, tout ça intrinsèquement liés aux cheveux. On suit Rose, réunionnaise, issue d'une union entre une mère réunionnaise noire et un père blanc. Elle est donc métisse, mais ses cheveux ne sont pas lisses et brillants comme ceux des filles avec lesquelles elle va à l'école majoritairement blanches, mais crêpus à son plus grand désarroi. Dès son plus jeune âge, sa mère la coiffe ardemment pour lui plaquer les cheveux, essayer de les discipliner, elle-même se faisant toujours des brushings impeccables. Une véritable torture.
Rose évolue donc entre sa famille blanche et noire, des diktats de beauté qui vont à l'inverse de qui elle est. Elle tente de s'accepter et de grandir avec ses cheveux qui l'embarrassent, la gênent. Elle va aller même jusqu'à les couper très courts pour éliminer le problème de crêpu et d'indomptabilité. Se pose alors sa position de femme aux cheveux courts vue comme non féminine. Elle essaye également les tissages, technique que j'ai découverte assez barbare à mon sens. Plus grande en métropole elle se met aux tresses avant d'accepter qui elle est vraiment. Une véritable quête de soi-même, d'acceptation, de phases qui vont dans le sens de qui elle est ou au contraire en régression. Rose qui vit du racisme, les remarques des uns et des autres qui ne se gênent pas sur ses cheveux, ses relations amoureuses toujours en lien avec sa chevelure, l'entretien et les soins qu'elle doit y accorder, le roman étant bourré d'informations hyper intéressantes sur les cheveux comme le fait que les cheveux crêpus soit le type de cheveux le plus fragile, après les cheveux asiatiques étant les plus forts et l'européen étant au milieu. J'ai pu comprendre à quel point il est difficile d'entretien et à quel point il est encore bien méconnu et doté de subtilités.
Une lecture que j'ai pris énormément de plaisir à faire, j'ai bien mis quasiment une heure pour le lire un livre donc qui ne se lit pas en cinq minutes non plus et vraiment riche de sujets. Même si je n'ai jamais eu les mêmes difficultés et interrogations que notre héroïne, j'ai pu compatir, et les sujets m'ont particulièrement intéressée. Les graphismes sont beaux, le texte facile à lire, critère important je trouve. Je vous encourage vivement à découvrir ce très beau roman graphique
"Racines" de Lou Lubie, 25.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire