Un drôle de polar pour le moins singulier dont j'ai entendu parler seulement quelques jours avant sa sortir. J'ai donc demandé à mon collègue de m'en mettre un de côté afin de l'emprunter, chose que j'ai faite le vendredi et je l'ai terminé le dimanche. Franchement très original, il est un véritable phénomène au pays du soleil levant, j'étais très curieuse de découvrir un nouveau polar japonais aimant beaucoup la vibe. Son auteur Uketsu est un artiste à part entière s'adonnant à divers arts, et se présente masqué, gardant son anonymat et ajoutant une part de mystère. Le roman de près de 300 pages se présente sous forme de sorte d'enquête avec un fil conducteur, des photos, et des dessins aidant à la résolution d'affaires.
En gros, on suit un jeune homme, Shuhei Sasaki qui découvre grâce à un ami, un blog d'un homme portant le pseudo de Nanashino Ren. Celui-ci partageait, au passé, sa routine avec qui voulait le lire. Il partage même des dessins qui ne disent pas grand chose à notre héros. Sauf que... Aidé de son ami Kurihara, ils se penchent sur le sens caché de ces dessins en les remettant dans l'ordre et en perspective, découvrant une réalité tout autre que ce que les dessins le laissaient paraître. C'est cette réalité qu'a découverte à son tour l'auteur du blog avec horreur, ayant perdu sa femme Yuki lors de l'accouchement de leur enfant Yûta. C'est sa mère Naomi qui a accouché la jeune femme décédée des suites de son accouchement.
Ensuite dans le chapitre suivant, on suit un petit garçon, Yûta et celle qu'il appelle sa mère même si elle n'est en vérité pas sa mère, Naomi Konno. Après la mort de son fils Takeshi et de sa femme Yuki, elle élève l'enfant comme le sien. Elle sent qu'elle est suivie et se sent menacée, faisant tout pour protéger l'enfant et que cette personne ne découvre pas où ils habitent. Un jour elle est appelée à l'école par l'institutrice de l'enfant Mademoiselle Haruoka, inquiète d'un drôle de dessin dessiné par Yûta. En effet sur l'immeuble où il s'est dessiné avec sa maman, une sorte de tache grise se situe en plein où est censé se trouver leur appartement. Pourquoi a t-il fait cela? Et qu'est ce que cela veut dire? Haruoka va le découvrir, ayant lancé peut être quelques conclusions hâtives.
Le lecteur peut tout au long du récit participer à ces résolutions d'enquête aidé des dessins présents dans le récit avec les explications et avancées de la compréhension de l'affaire par les personnages. Le troisième chapitre concerne la mort d'un homme, professeur d'arts plastiques du nom de Yoshiharu Miura retrouvé mort en haut d'une montagne, à la fin de sa randonnée. Iwata un jeune reporter, apprenti journaliste mais pouvant difficilement atteindre cette appellation là où il travaille, souhaite en savoir plus sur cette mort non résolue. Il s'agit en plus de son ancien prof. En glanant des informations auprès de sa veuve et d'une collègue il réussit à recréer le fil de cette journée. Il va faire la découverte d'une vérité assez morbide...
Le dernier chapitre concerne de nouveau Naomi Konno, on remonte un peu dans son passé afin d'en apprendre plus sur elle, le trauma qui a marqué son enfance, les sévices qu'elle subissait enfant. Dernier chapitre nécessaire à la compréhension totale du récit. Grâce à des "dessins projectifs", soit des dessins aidant à comprendre la personnalité de la personne, des psychiatres peuvent établir la personnalité d'un sujet. Tout au long du récit le lecteur devient alors également quelque peu expert, et se met à envisager des hypothèses.
Un thriller pour le moins singulier, que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. J'ai beaucoup aimé les quatre histoires liées entre elles, l'aspect psychologie des personnages par le biais des dessins, le lecteur pouvant lui aussi élaborer ses hypothèses. Je recommande vivement.
"Strange pictures" de Uketsu, 19.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire