Premier roman que je lis en anglais de cette année, m'ayant promis de lire plus en anglais désormais, afin de maintenir mon niveau. Je ne sais pas pourquoi je redoutais un peu d'ouvrir un livre en VO sachant que je le parle et le maîtrise très bien. Je pensais que j'allais mettre une semaine à en lire un mais que nenni. Je voulais absolument lire rapidement "The boyfriend" de Freida McFadden dont j'ai reçu un exemplaire grâce à la représentante, pas encore traduit en français, et que je voulais lire avant de faire une vidéo dédiée à l'autrice américaine. C'est donc dans cette optique-ci que j'ai commencé par lui, amené à Lyon lors de deux jours de congé, commencé dans une librairie anglophone que j'ai adorée découvrir et que j'ai finalement terminé en moins de 48H. On sent que c'est la même autrice que la saga de "La femme de ménage", assez critiquée, mais pour celui-ci, j'ai franchement beaucoup aimé. Sûrement le sujet, le fait que ce soit écrit en anglais ne dénaturant pas la langue, je ne sais pas mais en tout cas j'ai particulièrement adhéré.
On suit donc dans ce roman de 350 pages, deux espaces temps, le premier dans lequel on suit Tom et son ami Slug surnommé ainsi car adorant les insectes, s'amusant même à en manger devant les mines dégoûtées de ses camarades du lycée. Tom a 17 ans, vit en fils unique avec sa famille composée de sa mère ancienne mannequin et de son père alcoolique et violent, levant régulièrement la main sur sa femme. Tom est amoureux de Daisy, une jeune fille superbe, blonde, teint diaphane sur laquelle il crushe depuis des années. Fille d'un inspecteur de police, il pense ne jamais pouvoir avoir ses chances. Mais un jour, proposant à la jeune fille de la ramener, Tom ayant des attitudes de garçon poli et gentleman, elle lui avoue qu'elle aussi est amoureuse de lui. Il tombe des nues, mais est ravi de se dire qu'elle va pouvoir être sa petite amie. Mais en l'embrassant ce n'est pas des sentiments sexuels qui l'envahissent, mais plutôt des pensées sombres, comme la jugulaire de la jeune fille sous ses doigts. Il sait qu'il n'est pas quelqu'un de bien, et est dangereux, mais montre son plus beau visage autour de lui.
Alison, meilleure amie de sa désormais petite amie, se méfie du garçon devenu grand, beau, le jugeant comme trop poli et suspicieux. Elle veut qu'il mette un terme à leur relation ce que Tom n'a aucune envie de faire. En plus il s'est attiré les bonnes grâces du père de Daisy. Un jour une jeune fille disparue du nom de Brandi réapparaît alors... Mais pas de la façon dont on l'aurait voulue. Débute alors une drôle d'ambiance au sein du lycée et de la ville. Tom comme beaucoup d'autres camarades est interrogé mais s'attire les suspicions en utilisant le passé pour parler de Brandi... Bref on se doute que quelques chose cloche chez lui ainsi que chez son copain Slug.
Moment présent. On suit Sydney, 34 ans vivant dans un petit appartement new-yorkais. Elle est comptable, vit seule depuis qu'elle s'est séparée de son ex Jake, flic accro à son travail, ne lui laissant guère de place. Meilleure amie avec Bonnie et Gretchen dont la première habite dans le même immeuble et la seconde venant souvent car son copain Randy est le propriétaire, toutes trois suivent des cours de yoga, se racontant leurs vies comme des trentenaires américaines pouvant le faire. Gretchen est donc en couple depuis six mois et adore Randy que ses deux amies jugent un peu bizarre, Bonnie enchaîne les relations grâce à une application du nom de de Cynch, tandis que de son côté Sydney se rend à quelques rendez-vous. Elle prévient à chaque fois Gretchen lorsqu'elle se rend à l'un d'entre eux, pour l'appeler s'il y a un problème. Tout commence avec son rendez-vous avec un certain Kevin, bien différent de ses photos sur l'application. L'homme s'avère être moins beau et plus âgé, sa conversation n'étant pas du goût de Sydney. Elle prie pour que Gretchen la sauve mais rien ne se passe comme prévu.
Kevin insiste pour la raccompagner chez elle, mentant alors sur son lieu de vie, le trouvant bizarre et ne voulant surtout pas lui montrer où elle vit. Il devient alors menaçant, commençant à avoir une attitude franchement déplacée, et l'agressant. Sydney est terrorisée mais heureusement un homme se trouve ici et la sort de ce mauvais pas. Elle le nomme alors Mystery Man, physiquement à son goût, qui ne tente pourtant rien, une fois que le fameux Kevin a disparu. Notre héroïne rentre chez elle, choquée de sa soirée, trouvant son amie Bonnie ravie de son date, disant à Sydney que le médecin qu'elle voit régulièrement lui a proposé qu'ils deviennent exclusifs. Le temps passe, Sydney n'ayant pas prévenu la police de son altercation avec cet homme bizarre, mais l'ayant signalé sur l'application. Elle raconte sa mésaventure à ses amies qui sont choquées. A plusieurs reprises, elle a l'impression que ledit Kevin la suit, ne voulant rien savoir et lui disant qu'elle est la femme parfaite pour lui.
Un soir, un drame survient, Sydney découvrant une atroce scène accompagnée de Randy, se rendant dans l'appartement de Bonnie afin de réparer les toilettes. Le drame alors. Sydney a de plus en plus l'impression de croiser Kevin, se sentant menacée. De son côté, Jake, son ex, revient dans le décor, inquiet de la sécurité de son ancienne copine. Elle se remet petit à petit sur la fameuse application de rencontre où elle y fait la connaissance d'un homme avec lequel elle croit accrocher mais tournant de l'œil lorsque son nez se met à saigner, étant atteinte de la maladie de Willebrand, causant des saignements impressionnants. Un homme débarque alors, qui n'est autre que le fameux Mystery Man rencontré lors du date horrible. Ils commencent à se fréquenter, Sydney ayant eu un coup de cœur pour cet homme qui était bien trop gentleman pour lui proposer quoi que ce soit alors qu'il l'avait sortie d'un mauvais pas.
Leur histoire commence alors, tout en suivant également Tom, Slug, Daisy, Alison et les autres dans le passé. Mais pourquoi ces deux histoires sont-elles racontées en parallèle? Les convictions du lecteur que ce soit dans le passé ou dans le présent sont ébranlées, et la lecture se fait hyper fluide. Le vocabulaire n'est franchement pas compliqué, et cet homme paraissant parfait l'est-il vraiment? Qui est-il en réalité? Bref, je vous le recommande vivement du moins à celles et à ceux dont le niveau d'anglais est suffisant pour pouvoir lire un roman entier, mais franchement je n'ai pas vu venir le retournement de situation.
"The boyfriend" de Freida McFadden, 14.80€
Commentaires
Enregistrer un commentaire