La première enquête de Hercule Poirot, dans ce roman de Agatha Christie, romans qui ont été complètement remasterisés récemment avec de belles couvertures colorées, attractives pour un public plus jeune. Ayant toujours pensé que Agatha Christie reste moderne, et que ces histoires peuvent être facilement lues même des décennies plus tard, j'avais très envie de lire sa toute première enquête. Dans ce roman lu entièrement à la librairie, on suit Mr Hastings notre héros, un jeune homme ami avec John Cavendish marié à une belle femme du nom de Mary. Une femme qui éblouit notre héros dès qu'il la voit.
Il découvre le manoir Styles appartenant à ex Mme Cavendish la belle-mère de John, s'étant mariée au défunt père du jeune homme. Hastings fait alors la connaissance de ladite maîtresse des lieux, une femme forte qui dégage une puissance et une présence importante, étant désormais Mme Inglethorp, mariée à Alfred, un homme de vingt ans plus jeune. John se méfie de cet homme qu'il trouve fourbe, persuadé qu'il en a après l'argent de la propriétaire. Emily Inglethorp loge tout le monde dans cette belle maison de campagne: son beau-fils et sa belle-fille John et Mary Cavendish, Cynthia Murdoch une jeune femme qu'elle a pris sous son aile, infirmière de métier, Lawrence Cavendish, le frère de John et ses domestiques dont Evelyn Howard, Dorcas sa femme de chambre, et d'autres.
Hastings fait petit à petit la connaissance de tous ces personnages, en comptant le Docteur Bauerstein spécialisé dans la toxicologie et les empoisonnements. Il apprend rapidement la méfiance des occupants des lieux envers Alfred Inglethorp. Evelyn Howard une domestique part même car elle est persuadée qu'il veut du mal à sa maîtresse et malgré ses mises en garde, celle-ci ne l'écoute pas. Frustrée donc, elle décide de partir. Une nuit, Emily Inglethorp décède, la maisonnée effarée à l'aube découvrant le corps de la vieille dame. Il faut savoir qu'elle dort seule, que son mari dort dans la chambre d'à-côté et qu'il n'était même pas présent lors du drame, réapparaissant à Styles des heures plus tard. Hastings va chercher Hercule Poirot ce drôle de petit homme belge logeant dans la ville. Celui-ci accourt et discute avec les occupants de la villa pour démêler tout ça. Aidé de notre Hastings, le détective va de découvertes en découvertes, suppositions en interrogations jusqu'au procès et à sa conviction finale.
Lors de la découverte du corps c'est Mary Cavendish qui découvre la vieille dame la première, ayant entendu sa table de nuit renversée et devant se lever à l'aube pour aller travailler aux champs. John, Lawrence, Hastings accoururent ensuite sauf Cynthia toujours plongée dans le sommeil et le mari de Mme Inglethorp pas présent cette nuit-là. Ensuite, un médecin se rend sur les lieux, tout comme Poirot persuadé que la vieille femme a été empoisonnée, interrogeant les domestiques quant à la boisson qu'elle a bue avant de mourir, s'intéressant à moult détails pour trouver le fin mot de l'histoire. Hastings et Poirot se rendent dans la chambre de la défunte pour tout inspecter, passant en revue l'état des lieux en espérant découvrir quelque chose. Des traces de bougie, de café sur le sol, d'une clé pouvant ouvrir les portes donnant sur les chambres de Cynthia et Mme Inglethorp, de poudre blanche qui pourrait être du poison, tout est envisagé.
Hastings s'intéresse lui aussi aux personnages voulant trouver également le coupable, tout accusant Mr Inglethorp, mais est-ce bien lui? Les deux compères se rendent jusqu'au travail de Cynthia, interrogeant Mary sur sa relation avec le Dr Bauerstein qu'elle semble bien aimer, son mariage avec John ayant été arrangé on l'apprendre par la suite. Le récit, excepté le procès final, se déroule sur une période assez courte, la partie après le procès étant le fameux argumentaire de Poirot réunissant les occupants pour donner ses convictions finales.
Comme tous les romans de Agathe Christie consistant en un meurtre dont il faut trouver le coupable, l'histoire est pleine de personnages, tous pouvant être suspects même si certains le paraissent moins que d'autres, mais attention aux apparences. Une très bonne lecture qui se fait d'une traite, étant jusqu'à la toute fin dans le flou.
"La mystérieuse affaire de Styles" de Agatha Christie, 7.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire